Produits ménagers faits maison : combien peut-on espérer économiser ?Istock
Lessive, nettoyant, liquide vaisselle... Jamais les produits ménagers faits maison n'ont été aussi populaires. Plus naturels, plus écologiques et aussi plus économiques, vraiment ? On fait le point sur ce que vous gagnez réellement en faisant vos propres mélanges.

De plus en plus de Français s'improvisent chimistes. Lessive, liquide vaisselle, spray nettoyant... Les produits ménagers qui occupent vos placards vous semblent peu naturels et franchement pas bons pour la planète ? Dans la grande majorité des cas, vous avez raison. 60 Millions de consommateurs a récemment alerté sur la toxicité de ceux que nous utilisons parfois quotidiennement pour décrasser le plan de travail ou nettoyer nos vêtements. 

Produits ménagers faits maison : un seul vous revient plus cher !

Dans sa dernière étude, le magazine s'interroge également sur les prix de ces produits que l'on trouve au supermarché. Alors que le pouvoir d'achat des Français est malmené depuis plusieurs mois, faut-il se tourner vers le fait maison pour réaliser de vraies économies ? La réponse est, sans surprise, un grand oui. 60 Millions de consommateurs a comparé le coût au litre des produits vendus dans les grandes surfaces à celui des nettoyants faits maison, en fonction de leurs ingrédients bruts. Résultat, il y a de belles économies à réaliser.

Un nettoyant pour les vitres fait maison revient 12 fois moins cher que ceux vendus en grande surface ! En ce qui concerne la lessive, la recette maison vous coûte 0,03 euro par dose, quand la moins onéreuse du supermarché vous revient à 0,14 euro par dose. Il en va de même pour le nettoyant multi-usage, dont la recette proposée par le magazine vous coûte 0,19 euro le litre, contre 1,16 euro pour un des produits les moins chers au supermarché.

Le fait maison est donc gagnant sur de nombreux produits, sauf un, le gel WC. En effet, selon 60 Millions de consommateurs, "il ne permet pas de faire des économies", car "il nécessite un gélifiant coûteux, l'agar-agar, qui propulse son prix bien au-dessus de celui des recettes industrielles". Il reste tout de même meilleur pour la santé et l'environnement, car il contient moins de substances indésirables.