Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
La tempête Caetano qui a balayé une bonne partie de la France jeudi 21 a surpris jusqu'aux météorologues par son intensité pour un mois de novembre. A Paris par exemple, il est tombé 4 cm de neige, du jamais vu depuis 1968 soit 56 ans quand le blanc manteau avait atteint 6 cm. Dans les Pays de la Loire, des records de saison ont aussi été battus avec des rafales de vent chronométrées jusqu'à 163 km/h à Saint-Nazaire !
Aussi, que faire quand même les spécialistes sont pris au dépourvu, pour ne pas l'être soi-même si l'on souhaite éviter des dommages sur sa maisons et autres biens ?
Comment protéger sa maison et ses biens de la neige et du gel ?
La première chose à faire avant l'hiver, dès novembre, est de traiter sa toiture en prévention. Nous avons de moins en moins l'habitude, même en montagne, à devoir faire face à des épisodes extrêmes à cette période. Ce réflexe doit toutefois être pris chaque année.
Les tuiles (terre cuite, fibrociment ou béton) sont censées résister au gel. Mais il est recommandé de les inspecter avant l'arrivée du froid et des intempéries : repérez celles qui sont cassés, fissurées, et changez-les (en prenant toutes les précautions de sécurité qui s'imposent pour un travail en hauteur).
Et, si vous le pouvez, appliquez un produit hydrofuge sur l'ensemble de la toiture pour les imperméabiliser. Cela se fait à l'aide d'un pulvérisateur, mieux vaut confier cette tâche à un couvreur professionnel
Votre toit protégé, votre maison peut "voir venir". Mais la force d'une tempête telle que Caetano étant, nous l'avons vu, difficile à évaluer, d'autres dommages peuvent survenir sur les installations et vos biens. Voici dans notre diaporama ci-dessous 10 astuces pour vous en prémunir.