Neige et gelées : protégez dès maintenant votre maison !

Publié par Matthieu Chauvin
le 22/11/2024
cozy winter still life  woman legs in warm woolen socks under shaggy blanket and mug of hot beverage on old windowsill against snow landscape from outside
Istock
La tempêté Caetano s'éloigne de l'Hexagone. Les températures vont remonter brusquement mais d'autres épisodes de neige et de grand froid pourraient se succéder cet hiver. Aussi pour ne pas être pris au dépourvu si de nouvelles dépressions surviennent, voici 10 astuces pour protéger votre maison et vos biens.

La tempête Caetano qui a balayé une bonne partie de la France jeudi 21 a surpris jusqu'aux météorologues par son intensité pour un mois de novembre. A Paris par exemple, il est tombé 4 cm de neige, du jamais vu depuis 1968 soit 56 ans quand le blanc manteau avait atteint 6 cm. Dans les Pays de la Loire, des records de saison ont aussi été battus avec des rafales de vent chronométrées jusqu'à 163 km/h à Saint-Nazaire ! 

Aussi, que faire quand même les spécialistes sont pris au dépourvu, pour ne pas l'être soi-même si l'on souhaite éviter des dommages sur sa maisons et autres biens ?

Comment protéger sa maison et ses biens de la neige et du gel ?

La première chose à faire avant l'hiver, dès novembre, est de traiter sa toiture en prévention. Nous avons de moins en moins l'habitude, même en montagne, à devoir faire face à des épisodes extrêmes à cette période. Ce réflexe doit toutefois être pris chaque année.

Les tuiles (terre cuite, fibrociment ou béton) sont censées résister au gel. Mais il est recommandé de les inspecter avant l'arrivée du froid et des intempéries : repérez celles qui sont cassés, fissurées, et changez-les (en prenant toutes les précautions de sécurité qui s'imposent pour un travail en hauteur). 

Et, si vous le pouvez, appliquez un produit hydrofuge sur l'ensemble de la toiture pour les imperméabiliser. Cela se fait à l'aide d'un pulvérisateur, mieux vaut confier cette tâche à un couvreur professionnel

Votre toit protégé, votre maison peut "voir venir". Mais la force d'une tempête telle que Caetano étant, nous l'avons vu, difficile à évaluer, d'autres dommages peuvent survenir sur les installations et vos biens. Voici dans notre diaporama ci-dessous 10 astuces pour vous en prémunir.

Vous avez aimé cet article ?

Purgez vos radiateurs

1/10
male technician worker repairing aluminum water radiator indoors plumber repairman concept water heating system diagnose
Istock
Illustration

Même si vous l'avez déjà fait au moment de rallumer le chauffage central, purgez une nouvelle fois vos radiateurs à eau chaude pour être certain qu'ils tournent à plein régime. Certains anciens modèles comme ici sont équipés d'une vis de purge à tourner avec un tournevis plat, d'autres plus modernes sont dotés d'un robinet de purge dédié, d'autres d'une bague à manipuler à l'aide d'une pince. 

Le but : enlever le plus d'air possible de l'appareil, pour que n'y circule que de l'eau chaude et donc que la chauffe soit optimale. L'air produira un sifflement en sortant, qui stoppera une fois le radiateur purgé. De l'eau risque de sortir par le même orifice, munissez-vous d'une bassine et d'un chiffon au cas où.

Isolez votre ballon d'eau chaude

2/10
Autre
© Optimer

Il existe des housses conditionnées en rouleau pour isoler des ballons d'eau chaude 100, 200 ou 300 litres. Il suffit de découper un lé de la même circonférence de l'appareil, de l'entourer et de fermer le tout avec un adhésif compatible (du même fabricant). La façade de l'isolant est en aluminium réfléchissant pour repousser le froid. Les pertes de chaleur sont réduites et vous dépensez moins d'énergie !

Il vous en coûtera une trentaine d'euros.

Calorifugez votre tuyauterie

3/10
worker cuts the foam insulation for pipes
Istock
Illustration

Depuis 20 ans, les tuyaux d'alimentation du chauffage comme de distribution de l'eau chaude sanitaire doivent obligatoirement être isolés dans les constructions neuves. Si vous habitez dans une maison ancienne, il peut être intéressant de réaliser un "calorifugeage" des tuyaux qui circulent dans des parties non chauffées (garage, cave, vide sanitaire...). Cela évitera là aussi les pertes de chaleurs voire que l'eau gèle à l'intérieur.

La méthode la plus accessible pour les non bricoleurs est de les entourer comme ici de "manchons" en mousse qui coûtent à peine quelques euros, disponibles dans différents diamètres, épaisseurs et longueurs... Il est possible de choisir d'autres matériaux ou d'opter pour des techniques plus performantes mais il faudra faire appel à un professionnel.

Isolez votre compteur d'eau

4/10
Autre
© Fruugo

Le service des eaux est légalement responsable de la tuyauterie et des fuites jusqu'au compteur de votre maison inclus. Cela va avec l'abonnement que vous payez tous les mois ou autre formule. Mais rien ne vous empêche de prévenir un éventuel gel de l'appareil d'un manchon isolant prévu spécialement à cet effet. Il en existe de toutes les tailles et cela ne coûte qu'environ 15 euros. 

Il peut en effet vous être reproché d'avoir constaté le début du gel du compteur et de ne pas avoir réagi même si c'est très hypothétique. Si vous partez de chez vous pendant une période de froid et de neige intense, coupez l'arrivée d'eau générale ! 

Enfilez des chaussettes à vos robinets extérieurs

5/10
Autre
© Amazon

Pour éviter que le corps de vos robinets extérieurs ne gèle et que ces derniers puissent être utilisés même en cas de grand froid, protégez-les avec des "chaussettes". C'est ainsi que l'on appelle les housses imperméables qui leur sont spécialement dédiées.

Vous en aurez pour une vingtaine d'euros la pièce, dans différentes dimensions.

Vous avez aimé cet article ?

Isolez votre conduit de cheminée

6/10
Autre
© Poujoulat

Isoler un conduit de cheminée existant est réglementé par la norme DTU. 24.1. C'est donc plutôt une affaire de professionnel mais un bon bricoleur peut s'en charger. Si le conduit est composé de boisseaux maçonnés en terre cuite ou en pierre réfractaire qui sont nus dans les combles, il est possible de les recouvrir de panneaux de laine de verre ou de laine de roche spécialement conçus à cet effet (épaisseur de 50 mm). Cela améliorera le fonctionnement de la cheminée, notamment son "tirage", empêchera la formation de condensation à l'intérieur du conduit donc de bistre (suie qui se transforme en goudron) qui est très inflammable et qui, en s'accumulant, peut gêner l'évacuation de la fumée et provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Si le conduit est composé d'un tube ancien non isolé, la solution est de construire autour de celui-ci un coffrage en plaques de plâtre résistantes au feu, sur ossature métallique avec là aussi un isolant en laine de verre ou de roche. La distance entre l'isolant et le conduit lui-même doit être de 8 cm au minimum !

D'une manière générale, une cheminée qui tire bien diffuse une chaleur plus homogène pour plus de confort. évidemment, chapeau indispensable pour que la neige ne pénètre pas dans le conduit ! 

Isolez votre conduit de ventilation

7/10
installer wraps the air duct with mineral wool and foil
Istock
Illustration

Si vous êtes équipé d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), les gaines sont pré-isolées jusqu'au caisson principal, installé normalement dans les combles dans les maisons anciennes. Il se peut que la partie qui aille jusqu'en sortie de toit ne le soit pas. Vous pouvez alors l'entourer d'un rouleau en laine de verre ou de roche avec un film pare-vapeur en surface. Cela limitera la diffusion du froid par le conduit et la condensation.

A partir d'une quinzaine d'euros en 6 m de long pour un conduit de 80 mm de diamètre.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama