Lave-linge : les 8 erreurs qu'il ne faut plus faire
C’est un objet que l’on utilise régulièrement, pourtant, de nombreuses personnes font encore des erreurs avec leur machine à laver. En effet, l’usage de cet appareil d'électroménager est tellement ancré dans le quotidien que de mauvais réflexes se sont glissés dans son utilisation.
L’entretien de son lave-linge est notamment souvent négligé par les ménages. Pourtant, c’est une étape indispensable pour prolonger sa durée de vie et donc réaliser des économies sur le long terme. Pourtant il existe des astuces simples et efficaces pour nettoyer sa machine sans trop de difficulté.
Par exemple, il existe une technique qui permet d’éliminer les traces de moisissures, la prolifération de bactéries, l’installation de mauvaises odeurs ou encore les dépôts de calcaire. Pour cela, il suffit de se saisir d’un litre de vinaigre blanc, un produit d’entretien polyvalent qui peut être utile dans toutes les pièces de la maison.
Lave-linge : l'astuce pour le nettoyer efficacement
Pour cette astuce, il faut verser entièrement le litre de vinaigre directement dans la machine à laver. Après cela, il faut lancer un cycle à vide pour que le produit fasse son effet et élimine tous les éléments indésirables.
Le choix de la température est important car, si elle est trop basse, les bactéries ne seront pas efficacement éradiquées, explique Femme Actuelle. Aussi le cycle idéal serait à 90°C, de cette manière, l’ensemble des saletés devrait disparaître. Attention cependant il ne faut pas faire tourner entièrement le cycle, quelques minutes devraient être suffisantes.
Les erreurs avec les lave-linges sont courantes. Voici les 8 qu’il faut arrêter de faire pour le bien de ses vêtements comme de sa machine.
Trop charger son lave-linge
Parfois il est tentant de mettre beaucoup de vêtements dans sa machine pour pouvoir tout laver d’un coup. Cependant, il est important de toujours faire attention à ne pas dépasser la capacité maximale pouvant être supporter par le lave-linge sans quoi il risque de s’endommager.
Retirer l’étiquette des vêtements
Les étiquettes peuvent parfois être dérangeantes sur un vêtement que l’on porte régulièrement et la tentation de les couper peut donc être forte. Cependant, il est important de les conserver car elles contiennent des informations précieuses sur les conditions de lavage des vêtements.
Verser trop de lessive
Lorsqu’elles lancent une machine à laver, certaines personnes ont tendance à mettre beaucoup de lessive et d’adoucissant en pensant que cela ne pourra être que plus efficace. Cependant, c’est tout l’inverse qui se produit car la lessive à plus de mal à se dissoudre et peut laisser des traces sur les vêtements.
Ne pas vider ses poches
C’est un oubli qui est souvent fait. Pourtant, en oubliant de vérifier ses poches, il est courant de se retrouver avec un billet de banque ou d’autres papiers ou objets plus ou moins précieux complètement endommagés.
Toujours fermer le hublot
Il est important d’aérer sa machine en gardant le hublot bien ouvert lorsqu’elle n’est pas en marche. En effet, si on laisse son lave-linge continuellement fermé, l’humidité ne pourra pas s’évacuer et la moisissure ainsi que les mauvaises odeurs s’inviteront.
Ne jamais nettoyer son filtre
Le filtre à résidus qui se trouve dans votre machine à laver doit être lavé régulièrement sans quoi les saletés vont s’y accumuler et cela pourrait nuire à la durée de vie du lave-linge ou à l’efficacité des machines.
Lancer systématiquement le même programme
Certaines personnes ont tendance à utiliser régulièrement des programmes courts et à basse température quel que soit le type de vêtement. Pourtant, pour les vêtements très sales il peut être approprié d’utiliser des programmes plus forts pour éliminer les odeurs.