Et si on pouvait laver son linge sale sans utiliser la moindre goutte d'eau ? C'est ce qu'espère l'entreprise sud-coréenne LG, qui développe aujourd'hui une machine à laver au dioxyde de carbone.
Nettoyer son linge sans eau : le futur du lave-lingeIstock

Plus besoin d’eau pour nettoyer son linge. C’est ce que promet l’entreprise sud-coréenne LG en développant une nouvelle génération de machine à laver. Vous vous demandez sûrement comment peut-on avoir des vêtements propres sans eau et sans lessive ? Grâce au dioxyde de carbone liquéfié.

LG est parvenue à compresser et refroidir le CO2. Avec cette nouvelle technologie, il est désormais possible de laver ses vêtements sales sans eau. Le gaz sous sa forme liquide va donc tout simplement dissoudre les tâches et la saleté. Si vous doutez de l’efficacité du dioxyde de carbone, il faut savoir qu’il dispose d’un pouvoir dissolvant bien meilleur que celui des lessives.

Machine à laver sans eau : quels avantages à cette nouvelle technologie ?

Le lave-linge n’a pas beaucoup évolué depuis sa création. Pour en avoir un chez vous, il est donc impératif d’avoir une arrivée et une sortie d’eau. Avec cette nouvelle génération de machine à laver, il n’y a plus besoin de s’en préoccuper. Et pour cause, il n’y a plus besoin d’eau !

Un double avantage qui sera donc économique mais surtout écologique. En effet, ce nouveau genre d’électroménager pourrait vous faire économiser entre 50 et 100 litres d’eau par cycle de lavage. Et ce n’est pas tout. En utilisant le CO2 à chaque lavage, il n’y a plus besoin de détergent ou autre produit chimique.

Une machine à laver au gaz veut aussi dire plus d’eaux usées mais surtout plus de séchage. À la fin de votre cycle, vos vêtements ressortiront donc parfaitement secs.

Machine à laver sans eau : une technologie pour l’avenir

Malheureusement, cette nouvelle génération est encore en développement dans les laboratoire d'LG, relate le Blog des nouvelles technologies. Il faudra encore attendre quelques années pour troquer votre machine à laver à eau, pour un lave-linge au dioxyde de carbone.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.