Jardin : 8 plantes qui résistent au vent
Le printemps est arrivé. Avec lui, viens généralement un adoucissement des températures et un soleil plus présent. L’occasion idéale pour commencer à profiter de son jardin en lisant un livre sur une chaise longue, ou en commençant à manger dehors.
Cependant, cette saison peut aussi être idéale pour s’occuper de son jardin, le travailler et l’embellir. Dans plusieurs régions françaises, il faut rester particulièrement vigilant vis-à-vis du vent qui peut être particulièrement puissant.
Vent : les dégâts qu’il peut causer dans le jardin
Or, ce dernier peut causer d’importants dégâts dans le jardin. Dans le potager, il peut ainsi être la cause d’un stress hydrique des cultures. Couplé à un manque de pluie, cela peut véritablement ralentir le développement des végétaux qui s’y trouvent.
En hiver, le vent peut aussi augmenter les effets du froid et donc endommager certaines plantes qui y sont particulièrement sensibles. Enfin, le vent en lui-même est une source de trouble pour de nombreuses plantes. Il peut casser des tiges ou des branches, déraciner certaines plantes ou encore provoquer une chute précoce des feuilles.
Mais au-delà de cela, les mouvements permanents des végétaux secoués par des bourrasques fréquentes, ralentissent directement leur croissance et peuvent même provoquer des malformations.
Heureusement, certaines plantes sont particulièrement résistantes au vent et seront donc parfaites à mettre dans votre jardin si vous êtes confronté à ce problème. Découvrez-en 7 dans notre diaporama.
Le buis
Le buis est un arbuste qui supporte particulièrement bien au vent. De plus, il peut être façonné en forme de rond ou tailler en sculptures plus originales, de quoi donner un nouveau visage à votre jardin.
L'achillée
L'achillée est une plante particulièrement résistante au vent mais aussi au froid et à la sécheresse. Un choix parfait pour embellir et parfumer votre jardin sans trop d'entretien.
La campanule
La campanule est une magnifique plante qui saura sans aucun doute apporter de la couleur à votre jardin. Grâce à sa faible hauteur, elle résiste particulièrement bien au vent.
Les saxifrages
Les saxifrages sont de magnifiques petites plantes de montagnes qui résistent sans problème aux bourrasques. Elles seront parfaites pour recouvrir un muret ou prendre racine dans des cailloux.
Le miscanthus
En pot ou en haie, le miscanthus est une plante particulièrement résistante au vent qui saura embellir votre extérieur.
Le millepertuis
Vous n'avez pas la main verte ? Le millepertuis est la plante idéale pour vous. Elle ne nécessite en effet aucun entretien et se montre particulièrement résistante aux vents forts.
L'elaeagnus
Sécheresse, maladie, vent... Cet arbuste est très résistant et est donc une plante idéale à avoir dans son jardin.