Décorations de Noël : 7 idées à fabriquer soi-même
Guirlandes, couronne, sapin, ou boules de Noël : les fêtes de fin d'année approchent avec tout le décorum qui va avec ! L'occasion idéale pour vous réunir avec vos proches et vous lancer ensemble dans des activités "fait maison" : faciles et orignales à réaliser.
Une alternative économique et écologique
Ramasser des branches d'arbre au cours d'une balade, sécher quelques fleurs, ou même en récupérer des chutes de tissu : il suffit de lever la tête et tendre le bras pour récupérer tous les matériaux nécessaires à une décoration de saison.
Un reste de peinture et quelques paillettes peuvent aussi être utiles pour peaufiner les boules et pampilles. Nombreuses sont les raisons qui nous poussent aujourd'hui à délaisser les décorations de Noël toutes faites, au profit du fait main. Tout d'abord, l'envie de personnaliser son intérieur avec des éléments uniques pour qu'il nous corresponde au mieux.
D'abord parce qu'entre les cadeaux et les repas, les dépenses montent très vite. Donc par soucis de bugdet l'option "fait maison" est non négligeable. Mais également pour des raisons écologiques. Ainsi, il est possible de recycler de nombreux objets pour habiller votre intérieur.
Comment réaliser sa décoration de Noël soi-même ?
La période de Noël évoque à tout le monde de nombreuses choses : l'odeur des sapins, des clémentines, les repas, les soirées au coin du feu, les amis, la famille, les arômes d'un chocolat chaud devant la cheminée... Alors pour faire opérer la magie de Noël, préparez une décoration intérieure qui surprendra vos invités !
Si vous cherchez un peu d'inspiration,Planet vous propose une liste de 7 idées de bricolage pour des décorations à fabriquer soi-même :
Couronne de Noël
Utilisez des bouchons de liège, des chutes de tissu ou des vieux rubans pour créer une couronne de Noël à votre goût. Vous pouvez ajouter des éléments naturels comme des pommes de pin, des baies ou des branches de sapin pour plus de caractère. Et c'est réussi !
Des bonhommes de neige maison
Le bonhomme de neige est un indissociable de l’esprit de Noël. Il y a de nombreux moyens de fabriquer soi-même des figurines en papier amusantes qui ne fondront pas dans la maison.
On peut par exemple recycler de vieilles chaussettes blanches que l’on coupe au niveau du talon. Il suffit alors de les rembourrer de papier ou de tissus. Un ruban serré autour du cou en guise d’écharpe pour former la tête et une ficelle pour fermer le tout, et le tour est joué.
Les pommes de pin
Une promenade en forêt avec votre famille le week-end est l'occasion idéale pour ramasser des pommes de pin. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais les pommes de pin sont beaucoup utilisées pour créer des décorations de Noël soi-même. Elles rappellent la nature, les sapins et le bois pour créer une atmosphère chaleureuse en compagnie de vos proches.
Des guirlandes en dentelle
Pour réaliser une guirlande en dentelles, munissez-vous d'une boule bien ronde avec du papier kraft ou journal. Envelopper-là ensuite de tissu uni ou bariolé et fermer le tout à l’aide de bandes de dentelles ou de rubans. Puis, à l’aide d’une ficelle, de fils de laine ou d’un ruban, relier tous les petits sacs entre eux pour former une guirlande à accrocher sur l’arbre de Noël.
Bouteilles en verre
Transformez des bouteilles en verre vides en bougeoirs en les peignant ou en les recouvrant de ficelle. Insérez des bougies ou des guirlandes pour créer une lueur chaleureuse.
Fabriquer des décorations en papier chic pour le sapin
Découpez des étoiles, des flocons de neige, ou des anges en papier de différentes couleurs et textures. Ajoutez des paillettes, des rubans ou des perles pour plus de charme.
Le petit plus pour parfaire votre déco de Noël
Vous pouvez imaginer un coin de votre pièce de vie ou de votre entrée inspiré de Noël et que vous aurez fabriqué en famille. Par exemple, des cagettes pour installer vos objets décoratifs ou des planches pour fabriquer un panneau qui indiquera la direction de la maison du Père Noël.