La conservation sous vide vous fait faire des économies de temps et d'argent. Viande, légumes, poisson... Quels sont les aliments pouvant subir ce traitement ?
Les aliments qu'il vaut mieux conserver sous vide

Economiser du temps et de l'argent, tout le monde en rêve, surtout en cuisine. Faire ses courses revient cher chaque semaine, encore plus lorsqu'on se rend compte qu'on a trop acheté et qu'on finit par jeter certains produits frais à la poubelle. Même en faisant un maximum d'effort, c'est déjà arrivé à tout à chacun. Il existe de nombreuses astuces pour éviter ces gâchis et donc cette perte d'argent, qui peut représenter une certaine somme à la fin du mois. Congeler ses aliments en fait par exemple partie, tout comme le fait de préparer ses repas à l'avance. Et si, pour prolonger leur durée de vie de quelques jours, vous les conserviez sous vide ? 

Conservation sous vide : peut-on le faire chez soi ?

Cette méthode est très utilisée dans les grandes surfaces, mais aussi chez de nombreux bouchers, qui la proposent directement à leurs clients. Elle consiste, tout simplement, à stocker un produit dans un sac sous vide, c'est-à-dire dans lequel tout l'air a été retiré. Il devient alors parfaitement hermétique, permettant aux aliments de se conserver bien plus longtemps. Vous aussi, vous pouvez mettre vos aliments sous vide directement chez vous, si vous investissez dans une machine dédiée. Cette dernière vous coûtera entre 50 et 400 euros en fonction de la marque et de ses capacités, mais la plupart oscillent entre 130 et 230 euros. 

Sous vide, une viande stockée au réfrigérateur se conserve entre 6 à 9 jours. Au congélateur, cela peut aller jusqu'à 20 mois contre 3 si elle est dans son emballage initial. D'autres aliments peuvent eux aussi bénéficier de ce traitement sous vide et il est même conseillé de l'utiliser pour mieux les conserver. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

Le poisson

1/10
Le poisson

Le poisson peut se conserver facilement sous vide, mais il est plus prudent de le découper et d'enlever les arrêtes avant de faire l'opération.

La viande préparée

2/10
La viande préparée

La viande cuite, préparée en sauce par exemple, peut sans problème se conserver sous vide, c'est même conseillé. Cela prolongera un peu son temps avant péremption.

La volaille

3/10
La volaille

Comme le poisson, la volaille se conserve très bien sous vide

La viande blanche

4/10
La viande blanche

C'est également le cas pour la viande blanche, pour laquelle le processus ne change pas.

La viande rouge

5/10
La viande rouge

Même chose pour la viande rouge

La soupe

6/10
La soupe

La soupe et les potages peuvent également se conserver sous vide, car cela leur permet de tenir un peu plus dans le temps. Attention, pour bien le faire, il vous faut une machine sous vide à cloche et non à aspiration extérieure.

Les fruits

7/10
Les fruits

Les fruits peuvent se conserver sous vide. C'est encore mieux s'ils sont lavés.

Les légumes

8/10
Les légumes

Sans surprise, les légumes peuvent se conserver sous vide, qu'ils soient crus ou cuits.

Les crudités

9/10
Les crudités

C'est également le cas pour les crudités, qui doivent être lavées et découpées avant d'être conservées.

La salade

10/10
La salade

La salade supporte elle aussi la conservation sous vide.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.