Feu de cheminée interdit
Contrairement aux idées reçue dues à son image d'utilisateur d'une source d'énergie renouvelable, le chauffage au bois est très polluant, à cause des particules fines générées lors de sa combustion. Sont principalement visées, les cheminées. Leurs feux sont déjà interdits dans plusieurs agglomérations et ça n'est pas fini.

Le chauffage au bois est-il la solution pour atteindre la neutralité carbone ? Pas sûr. Reste-t-il polluant pour l'atmosphère et la santé ? Sans doute. En mars 2021 déjà, France 3 Grand Est relayait une tribune signée par cinquante médecins et associations dans laquelle on pouvait lire : "Le bois émet plus de particules fines et de gaz cancérigènes que n’importe quelle autre source, y compris le charbon et le fioul."

Pire, il est rappelé que 800 chercheurs du groupe d'experts intergouvenemental sur l'évolution du climat (GIEC) avaient alerté la Commission européenne "en prédisant que la filière bois pourrait entraîner une hausse de 10 % des gaz à effet de serre dans les dix prochaines années." 

Les feux de cheminée déjà interdits même par les écologistes

Le bois serait neutre en carbone ? Thomas Bourdrel, médecin radiologue strasbourgeois et signataire de la tribune tempère : "c'est en partie vrai. Mais on brûle beaucoup plus d'arbres qu'on n'en replante. Il faudrait des dizaines d'années pour que les arbres réabsorbent ce qui est émis dans nos cheminées." 

Plus que les particules fines ou ultra-fines émises par la combustion du bois, c'est leur composition chimique qui nous menace : "on trouve (dans les particules, ndlr) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Parmi tous les polluants présents dans l'air, ce sont les plus toxiques pour la santé, il n'y a pas pire", poursuit-il. Il y en aurait 10 fois plus que dans le diesel.

Vidéo du jour

Interrogé à nouveau début 2024, après la parution de nouvelles études négatives (de l'Université de Caroline du Nord notamment), il regrettait : "Il y a un tabou majeur sur le bois en France. Il est difficile à critiquer parce qu’il a une image tellement écolo, et puis c’est vrai qu’un feu de cheminée est très agréable, mais sa combustion représente une réelle menace sanitaire".

Être bien équipé pour limiter les pots cassés

Voici pourquoi de plus en plus de villes françaises l'interdisent sous condition. Rappelons qu'il est obligatoire de faire ramoner au moins une fois par an son conduit de cheminée (ou de poêle) par un professionnel agréé qui doit vous remettre une attestation d'intervention et de conformité. Un conduit propre aidera dans un premier temps à réduire les émissons nocives. Sous peine d'une amende allant jusqu'à 450 euros selon le Code général des collectivités territoriales, et plus si récidive.

L'Ademe, l'agence pour la transition écologique, précise qu'un appareil (foyer de cheminée fermé ou poêle à bois) performant (préférez le label Flamme Verte 7 étoiles) émettra 10 fois moins de particules fines et consommera 5 fois moins de bois.

Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les villes, agglomérations, départements et régions de France ou les feux de cheminée sont interdits et dans quelles conditions.

Paris et sa banlieue

1/7
Feu de cheminée Paris

Paris et toutes les ville de banlieues sont situées en "zone sensible qualité de l'air." Aussi, tous les feux de cheminée en foyer ouvert autres que pour "l'agrément" voire le chauffage d'appoint sont interdits. 

En revanche, les feux de cheminée en foyer fermé sont autorisés pour le chauffage central et d'appoint. Attention, dans Paris intra-muros et en banlieue, un foyer fermé (ou "insert") neuf doit au minimum avoir le label Flamme Verte 5 étoiles. Dans Paris, un foyer fermé existant doit avoir un rendement supérieur à 65 % pour un feu d'agrément ou de chauffage d'appoint.

A Paris comme en banlieue, il faut d'abord vérifier que le règlement de copropriété autorise les feux de cheminée.

Source : BFM TV

Lyon et son agglomération

2/7
Interdiction feu de cheminée LYON

Dans Lyon et son agglomération, le Grand Lyon qui compte 58 communes, les feux de cheminée à foyer ouvert sont tout simplement interdits depuis le 1er avril 2023.

Les foyers fermés restent autorisés à condition d'être labellisés Flamme Verte et ici aussi en fonction des règlements de copropriété.

Source : BFM TV

Grenoble et sa métropole

3/7
Pollution feux de cheminée interdits Grenoble

Dans Grenoble et sa métropole, qui compte 49 communes, les feux de cheminée à foyer ouvert sont interdits depuis le 1er octobre 2024. La ville étant en "cuvette" et fréquemment montrée du doigt pour sa pollution atmosphérique (due principalement au trafic routier).

"L'utilisation des appareils de chauffage à 'foyer fermé' vendus avant 2002 ne sera plus autorisée dans les communes de la Métropole de Grenoble, du Grésivaudan et du Pays voironnais à partir du 1er janvier 2026." 

Des aides existent pour leur remplacement ou l'installation d'appareil labellisés Flamme Verte 7 étoiles.

Le département de l'Ain

4/7
Insert foyer fermé Label Flamme Verte 7 étoiles

Dans le département de l'Ain, dès octobre 2026, il ne sera plus possible de faire des feux de cheminée à foyers ouverts dans les communautés de communes de Miribel et du Plateau, et de la Côtière à Montluel. Là aussi, il ne sera plus possible d'utiliser des foyers fermés datant d'avant 2002, mais seulement d'ici 2028.

Des aides sont aussi proposées pour les remplacer par des appareils labellisés Flamme Verte 7 étoiles.

Saint-Etienne et sa région

5/7
Feu de cheminée interdit Saint-Etienne

A Saint-Etienne, ses 53 communes, et 5 communes de loire Forez, l’utilisation de tout appareil individuel de chauffage au bois à foyer ouvert sera interdite à partir du 1er avril 2025. Seule l’installation d’appareils de chauffage au bois bénéficiant du label Flamme Verte ou équivalent sera autorisée.

Là aussi de nombreuses aides existent.

Source : BFM TV

Le département de Haute-Savoie

6/7
Valée de l'Arve interdiction feux de cheminée

L’utilisation des cheminées à foyer ouverts est interdite depuis le 1er janvier 2022 dans la Vallée de l’Arve.

Les 41 communes concernées : Amancy, Araches-la-Frasse, Arenthon, Ayze, Bonneville, Brison, Chamonix-Mont-Blanc, Châtillon- sur-Cluses, Cluses, Combloux, Contamines-sur-Arve, Cordon, Cornier, Demi-Quartier, Domancy, Eteaux, Glières-Val-de-Borne, La Chapelle-Rambaud, La Roche-sur-Foron, Le Reposoir, Les Contamines-Montjoie, Les Houches, Marignier, Magland, Marnaz, Megève, Mont-Saxonnex, Nancy- sur-Cluses, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-Les-Bains, Saint-Laurent, Saint-Pierre-en-Faucigny, Saint-Sigismond, Saint-Sixt, Sallanches, Scionzier, Servoz, Thyez, Vallorcine, Vougy.

Source : BFM TV

Partout en France

7/7
Interdiction foyers ouverts France neuf

Depuis le 1er janvier 2022, les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans toutes les constructions neuves, collectives comme individuelles, dans toute la France.

Ces produits et appareils ont battu des records de ventes en 2024

Ces produits et appareils ont battu des records de ventes en 2024
Voir un autre diaporama