Vous souhaitez protéger votre maison d'éventuels cambriolages à l'approche des vacances d'été ? Bonne nouvelle : certaines régions ou communes proposent des primes à leurs habitants pour l'installation de dispositifs de sécurité. La liste.
Cambriolage : quels sont les départements qui proposent une aide pour sécuriser votre maison ?

Et non, cela n'arrive pas qu'aux autres.  Selon le rapport 2021 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), on compte 713 cambriolages par jour en France. Parmi ces vols, 70% concernent des résidences principales, 23% des locaux professionnels et 7% des demeures secondaires.

Si être la cible de malandrins peut arriver à n'importe qui, l'observatoire note quand même quelques éléments qui font de certaines personnes des victimes privilégiées. C'est notamment le cas des personnes diplômées de l'enseignement supérieur : elles auraient 1,6 fois plus de risques d'être victimes d'un cambriolage, notamment car leurs revenus sont plus élevés.

Dans la même logique, les maisons de plus de 100 mètres carré attirent davantage les voleurs. Dans un esprit plus contradictoire, les personnes au chômage auraient plus de risques d'être volées car elles n'ont pas toujours les moyens de sécuriser leur logement. 

Cambriolage : installer des dispositifs de sécurité diminue les risques de 36%

Concernant la composition des foyers cambriolés, on note que les personnes célibataires, séparées ou divorcées sont plus susceptibles d'être touchées, car il est plus simple pour les voleurs de s'attaquer à un seul adulte. Paradoxalement, les familles avec enfants ont également plus de risques d'être volées car les cambrioleurs considèrent qu'un parent prendra moins de risques pour défendre sa maison.

Enfin, d'après la Macif, "l’installation de 3 dispositifs de sécurité permet de faire baisser le risque de cambriolage de 36 %". Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un système de surveillance de votre maison, rassurez-vous : vous êtes peut-être éligible à une aide de votre département... Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Essonne

1/11
Essonne

Les habitants de l'Essonne bénéficient, depuis 2021, de la prime Île-de-France de 100 euros pour équiper leur habitat individuel d'un système alarme. Il faut, pour cela, que votre revenu fiscal de référence soit égal ou inférieur à 46.460 euros.

Seine-Saint-Denis

2/11
Seine-Saint-Denis

Si vous habitez en Seine-Saint-Denis, et donc en Île-de-France, vous avez droit à la prime de 100 euros sous condition de ressources. 

Val-de-Marne

3/11
Val-de-Marne

Si vous habitez dans le Val-de-Marne, et donc en Île-de-France, vous avez droit à la prime de 100 euros sous condition de ressources. 

Hauts-de-Seine

4/11
Hauts-de-Seine

Les habitants des Hauts-de-Seine bénéficient, depuis 2021, de la prime Île-de-France de 100 euros pour équiper leur habitat individuel d'un système alarme. Il faut, pour cela, que votre revenu fiscal de référence soit égal ou inférieur à 46.460 euros. Les habitants de Bourg-la-Reine et de Clamart ont également droit à des aides plus locales : rapprochez-vous de votre mairie. 

Nord

5/11
Nord

Les habitants de Marcq-en-Barœul, dans le Nord, ont droit à une aide particulière pour l'achat d'une alarme. Consultez votre mairie.

Paris

6/11
Paris

Si vous habitez à Paris, et donc en Île-de-France, vous avez droit à la prime de 100 euros sous condition de ressources. 

Oise

7/11
Oise

Les habitants de l'Oise bénéficient d'une aide de 300 euros pour l'achat d'une alarme. 

Val-d'Oise

8/11
Val-d'Oise

Les habitants du Val-d'Oise bénéficient, depuis 2021, de la prime Île-de-France de 100 euros pour équiper leur habitat individuel d'un système alarme. Il faut, pour cela, que votre revenu fiscal de référence soit égal ou inférieur à 46.460 euros. Les habitants de Gonesse ont droit à des aides particulières également : rapprochez-vous de votre mairie.

Seine-Maritime

9/11
Seine-Maritime

Les habitants de Caudebec-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, ont droit à une aide particulière pour l'achat d'une alarme. Consultez votre mairie.

Seine-et-Marne

10/11
Seine-et-Marne

Si vous habitez en Seine-et-Marne, et donc en Île-de-France, vous avez droit à la prime de 100 euros sous condition de ressources. 

Yvelines

11/11
Yvelines

Si vous habitez dans les Yvelines, et donc en Île-de-France, vous avez droit à la prime de 100 euros sous condition de ressources. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.