Aspirateur : cette erreur que l’on fait tous en l’utilisantIstock
Passer l'aspirateur fait partie de ces tâches que l'on pense tous savoir faire correctement. Et pourtant…

Nettoyer sa cuisine, préparer à manger, étendre son linge… Et si les tâches ménagères constituaient un art obscur que certains Français peinent encore à appréhender ? Force est de constater, en tout cas, qu’un certain nombre d’entre nous ne savent pas passer l’aspirateur correctement, à en croire le blog spécialisé dans la gestion de petit budget Comment-économiser. Car contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, il existe apparemment une bonne et une mauvaise façon de passer l’aspirateur. Du moins… sur certaines surfaces.

Pour nettoyer correctement, insiste le site, il faut prendre en compte la surface sur laquelle on passe l’aspirateur. Sur du parquet, par exemple, toutes les méthodes se valent. En revanche, sur de la moquette, sur un tapis ou sur tout autre revêtement de cet ordre, il est essentiel de bien prendre le temps… Tout vient à point à qui sait attendre, dit l’adage. Le site parle même de “slow vacuuming”.

Pourquoi faut-il passer l’aspirateur lentement ?

Passer l’aspirateur lentement est d’ailleurs recommandé par certains fabricants, tels que Dyson. "En passant l’aspirateur lentement, la brosse a plus de temps pour relever la poussière et la saleté entre les fibres et les éliminer entièrement", peut-on lire sur le guide d’utilisation de certains modèles.

En outre, ce genre de stratégie permet aussi de protéger les éventuels personnes allergiques dans votre entourage. En éliminant un maximum de des particules de poussières et des saletés précédemment évoquées, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté.