Aspirateur : connaissez-vous cette fonction cachée ?
Tous les aspirateurs, ou presque, sont équipés d'un mystérieux trou sur leur tuyau. Et ce dispositif a une utilité bien précise.

L’aspirateur est un outil bien pratique lorsqu’il s’agit de faire le ménage. C’est en 1901 qu’ Hubert Cecil Booth, un ingénieur britannique, met au point la première machine motorisée capable d’aspirer la poussière. L’invention n’a pas tardé à révolutionner le quotidien de nombreux foyers. 

Aujourd’hui, les aspirateurs du marché rivalisent d’efficacité et de prouesses techniques. Sans fil, sans sac, économes et puissants… Il n’a jamais été aussi facile de débarrasser le plancher !

Mais si l’on utilise cet engin presque tous les jours, il existe une fonction cachée dont beaucoup ignorent l’utilité.

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : la plupart des aspirateurs possèdent, sur leur tuyau, un trou, qui peut se boucher ou se découvrir grâce à une trappe coulissante sur le manche. 

Il ne s’agit pas d’une fantaisie ou d’un défaut de construction : cette cavité a une fonction bien précise. 

Lorsque vous ouvrez la trappe, tout d’abord, la puissance d’aspiration de votre appareil aura tendance à diminuer. Cela peut-être utile lorsque vous nettoyez, par exemple, les plis de votre canapé, afin que le moteur n’évite de s’emballer, confiné dans un petit espace, comme l’indique aufeminin. Mais ça n’est pas tout. Ce trou possède également une fonction sécuritaire indispensable. 

Aspirateur qui surchauffe : ce qu’il faut faire 

“Les fabricants de l’appareil ont conçu ce trou dans le cas où l’aspirateur est bouché et grâce à lui, le moteur ne surchauffe pas”, nous explique Santé+

En effet, si le tuyau de votre aspirateur est obstrué, il faut dégager la trappe coulissante : l e trou va ainsi libérer la pression, sans que vous ayez à éteindre au préalable votre aspirateur, précise aufeminin. Vous pourrez ensuite tranquillement déboucher votre tube, et éviter la surchauffe.

Comme le reste de votre appareil, cette cavité doit donc être entretenue régulièrement pour conserver ces fonctions essentielles.