Il existe différents types de maisons de retraite proposés aux seniors parmi les résidences collectives qui leur sont destinées. On retrouve notamment la maison de retraite privée ou encore le nouveau concept de village retraite. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients de ces structures ? Nous faisons le point.

Maison de retraite privée : avantages et inconvénients

Publicité

La maison de retraite privée tend à être plus appréciée que la maison de retraite publique. En effet, bien que ne faisant plus l'objet de préjugés, l'intérêt de cette dernière s'amoindrit en raison des services réduits qu'elle offre et des personnels médicaux en sous-effectif. Opter pour la maison de retraite privée garantit un suivi plus personnalisé, avec des moyens à la hauteur des attentes du résidant. En revanche, du côté des inconvénients, on notera bien souvent les prix exorbitants pratiqués par ces structures. Si le bien-être des personnes âgées n'a pas de prix, cette solution reste pour le moins élitiste, contrairement au village retraite.

Publicité

Village retraite : avantages et inconvénients

Le village retraite est une résidence de services pour seniors qui fonctionne sur le concept de maisons individuelles leur permettant de conserver indépendance, autonomie et vie sociale. Le moment de s'installer en maison de retraite classique ou privée peut souvent s'accompagner d'une coupure avec le monde extérieur. L'avantage du village retraite est avant tout de pouvoir remédier à cette fatalité. En contrepartie, l'investissement dans ce type d'établissement présente l'inconvénient des charges dont il faut s'acquitter, comme les charges de copropriété. De plus, la revente d'un tel bien peut s'avérer complexe quand on sait que les logements neufs ont tendance à être privilégiés.