Plus d'un Français sur 4 lit son horoscope pour y chercher des nouvelles en phase avec ce qu’il est en train de vivre…

Qui n’a pas parcouru son horoscope au moins une fois ? Quelques anachorètes, et encore ! S’ils sont aussi lus, c’est peut être parce qu’ils sont bons pour le moral : selon Margaret Hamilton, psychologue à l’université du Wisconsin, aux États-Unis, cette rubrique contient, en moyenne, 70 % d’informations positives contre moins de 50% dans les autres articles. 

 

Ces informations positives sont-elles fiables ? Trois systèmes ont tenté d’éclairer la lanterne des terriens. Celui des mayas, aujourd’hui disparu. L'astrologie arabo occidentale d'origine chaldéenne, zodiacale, sans lien avec la numérologie. Et enfin l’astrologie chinoise, plus lunaire que solaire, qui interprète les symboles planétaires.

 

Les horoscopes tiennent une promesse...Point commun entre ces 3 systèmes : leurs prévisions sont jugées aléatoires, sans fondement, par certains scientifiques. Notamment au motif que les constellations sur lesquelles elles s’appuient sont de simples constructions de l’esprit, sans réalité physique, un ensemble de points reliés entre eux sans justification réelle. Qu’ils soient réalisés par un ordinateur ou avec un boulier, les calculs sophistiqués employés pour tracer les thèmes astraux n’attestent pas pour autant de leur crédibilité. Bref, les promesses faites par les horoscopes n’engagent que ceux qui y croient… Et ce n’est peut-être pas un problème !

 

Publicité
En effet, si la plupart des prédictions astrologiques non tenues n'ébranlent pas l’appétit des lecteurs c’est parce que les horoscopes leurs apportent une aide psychologique. Pas si crédule que ça, les lecteurs s’arrangent pour trouver la prédiction qui leur convient le mieux, celle correspondant à leur situation personnelle, à la recherche d’un signal positif pour continuer à avancer dans un monde bourré d’incertitudes. De ce point de vue, les horoscopes tiennent une promesse, celle de remonter le moral de ceux qui y croient et ce n’est déjà pas si mal !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité