L'arrivée en retraite peut rimer avec une diminution des revenus qui tranche avec la volonté de garder un niveau de vie équivalent à celui que vous aviez lorsque que vous travailliez. En partenariat avec l'Assurance retraite, Planet.fr vous donne quelques conseils pour vous aider à augmenter vos revenus une fois retraité.
Comment augmenter sa retraite ? ©Getty Images Istock
Sommaire

Cumuler un emploi et ma retraite

Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.

Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité

Le cumul intégral est possible à partir de l'âge où la retraite est calculée automatiquement à taux plein (entre 65 et 67 ans) ou dès que vous avez à la fois l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Vous devez également avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.

Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite. En cas de dépassement, votre retraite peut être temporairement réduite ou suspendue.

Dans le cadre d’un cumul plafonné, vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur. En revanche, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. Avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.

En savoir plus sur le cumul emploi-retraite sur le site de l’Assurance retraite

Prolonger mon activité

Si vous souhaitez partir en retraite après l'âge légal et après avoir totalisé le nombre de trimestres pour obtenir le taux plein, vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre retraite : la "surcote".

Chaque trimestre de surcoteaccompliei augmente votre retraite de 1,25 %.

En vidéo sur le même thème - Améliorer sa retraite : la surcote 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.