Comment augmenter sa retraite ? ©Getty Images Istock
L'arrivée en retraite peut rimer avec une diminution des revenus qui tranche avec la volonté de garder un niveau de vie équivalent à celui que vous aviez lorsque que vous travailliez. En partenariat avec l'Assurance retraite, Planet.fr vous donne quelques conseils pour vous aider à augmenter vos revenus une fois retraité.
Sommaire

Cumuler un emploi et ma retraite

Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.

Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité

Le cumul intégral est possible à partir de l'âge où la retraite est calculée automatiquement à taux plein (entre 65 et 67 ans) ou dès que vous avez à la fois l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Vous devez également avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.

Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite. En cas de dépassement, votre retraite peut être temporairement réduite ou suspendue.

Dans le cadre d’un cumul plafonné, vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur. En revanche, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. Avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.

En savoir plus sur le cumul emploi-retraite sur le site de l’Assurance retraite

Prolonger mon activité

Si vous souhaitez partir en retraite après l'âge légal et après avoir totalisé le nombre de trimestres pour obtenir le taux plein, vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre retraite : la "surcote".

Chaque trimestre de surcoteaccompliei augmente votre retraite de 1,25 %.

En vidéo sur le même thème - Améliorer sa retraite : la surcote 

Compléter ma carrière

Votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé ? Dans certains cas, vous pouvez racheter des trimestres pour compléter votre carrière.

Il existe plusieurs dispositifs permettant de compléter sa carrière. Ces dispositifs dépendent du type de périodes à racheter :• le rachat des périodes pendant lesquelles vous ne pouviez pas cotiser (activité à l’étranger...) ;• le rachat d'années d'études supérieures ou d'années incomplètes ;• le rachat de périodes qui n’ont pas fait l’objet de versements de cotisations par votre employeur. 

Des allocations pour compléter mes faibles revenus

Si le montant de votre retraite est faible, deux allocations peuvent vous permettre de compléter vos ressources de façon à atteindre un minimum.

- L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

A la retraite, si vos ressources sont faibles, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vous concerne peut-être. Elle est destinée à porter votre retraite à un montant minimum. Elle est attribuée, sur demande, sous certaines conditions que voici :- être retraité (retraite personnelle ou de réversion) ;- être âgé de 65 ans ou avoir l’âge légal de départ à la retraite si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ;- avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond ;- avoir demandé toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales ;- résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou à la Réunion plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l'année civile de versement de l'allocation.

Pour tout savoir sur cette allocation, consultez le site de l’Assurance retraite, rubrique "Des allocations de solidarité".

A savoir : si vous avez de faibles ressources et que vous n'avez pas de complémentaire santé ou que vous rencontrez des difficultés pour payer votre cotisation, deux aides de l'Assurance maladie peuvent faciliter la prise en charge de vos dépenses de santé : la CMU-C et l’ACS.

- L'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)

L'ASI est elle aussi destinée à élever l’ensemble des ressources à un montant minimum. Vous avez droit à l’allocation supplémentaire d’invalidité si vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite et que vous êtes reconnu invalide, si vous percevez une retraite de réversion ou une pension de vieillesse de veuf ou de veuve, une retraite anticipée (pour longue carrière ou pour assuré handicapé) ou une retraite pour pénibilité et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Il faut savoir que l'allocation supplémentaire d'invalidité prend fin dès que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite. C'est pourquoi vous devez déposer une demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées environ 3 mois avant votre âge légal de départ à la retraite.