Avant de réaliser la location saisonnière de sa résidence principale ou d'un gîte, le propriétaire a tout intérêt à suivre certaines règles. L'objectif ? Trouver rapidement des locataires et assurer une bonne rotation.
iStock

Location saisonnière: faire appel à un agent

Si vous souhaitez louer votre appartement, votre maison ou votre gîte, il peut être intéressant de passer par une agence immobilière. C'est tout particulièrement vrai si vous n'habitez pas à proximité du logement. Face aux nombreuses demandes, aux différents locataires et aux éventuelles dégradations, vous n’aurez pas forcément le temps de vous occuper de tout.

Location saisonnière: réaliser une belle annonce

L'annonce est la clé pour enchaîner les locations saisonnières. Pour attirer les potentiels locataires, prenez le temps de rédiger une annonce agréable, objective et qui donne envie. Pensez également à réaliser de belles photos afin de rentre le logement attractif. Enfin, il faudra choisir les canaux de communication avec soin afin d’attirer une cible qui correspond à vos attentes et à la nature du logement.

Location saisonnière: trouver le juste prix

Pour louer un appartement, une maison ou un gîte efficacement, il convient également de déterminer le bon loyer. Pour cela, il faudra s'intéresser aux prix pratiqués sur le marché par des locations saisonnières similaires. Différents critères sont d'ailleurs à prendre en compte, comme la localisation, la surface, les équipements et la période de mise en location.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.