La France a connu son mois le plus pluvieux depuis 1999 en septembre 2024. Pour faire face aux pluies intenses et inondations, voici quelques bons réflexes à adopter.
Dormir avec un toît, l’objectif de tout un chacun ? Pourtant, en France, la recherche de logement semble être sans cesse plus complexe, comme en témoigne la récente étude dévoilée par l’agence immobilière Blue, qui aide les propriétaires à trouver le "locataire sur-mesure".
Ce sondage mené auprès de 6272 locataires répartis sur l’intégralité du territoire hexagonale et selon la méthode des quotas est sans appel : 74% des Françaises et des Français estiment qu’il est difficile de se loger. Dans les cas des femmes seules, ce chiffre grimpe à 76%, contre 71% pour les hommes.
Une grande majorité des locataires, tout genre confondus, sont d’ailleurs prêts à d’importants sacrifices pour accéder au Saint-Graal. En tout et pour tout, 91% des femmes n’hésitent pas à abandonner tout ou partie de leurs budget non nécessaire au logement, contre "seulement" 85% des hommes.
Logement : quels sont les sacrifices que s’imposent les Françaises et les Français ?
D’une façon générale, la première dépense sur laquelle les locataires acceptent de rogner correspond au loisir, aux jeux et à la culture. Ils sont 72% à y accorder moins d’importance si nécessaire (femmes : 71%, hommes : 72%).
Ensuite viennent les budgets consacrés à l'aménagement, au mobilier et à la décoration. 66% des Françaises et des Français jugent la dépense superflue quand il devient difficile d’accéder au logement (femmes : 54%, hommes : 78%)
Ils sont 53% à dépenser moins côté transports et véhicules pour pouvoir trouver un toît. Cette fois-ci le rapport s’inverse puisque ce sont les hommes qui protègent le plus cette enveloppe, avec seulement 42% d’entre eux se déclarant prêts à un effort. Pour les femmes, la statistique s’établit à 64%.
Seuls 50% des Françaises et des Français sont prêts à ronger sur leurs dépenses alimentaires. Dans le détail, les hommes privilégient, encore une fois, l’argent des courses : ils sont 32% à tolérer une baisse de leur pouvoir d’achat en la matière. Les femmes, elles, sont 68%
Côté vacances et sorties, la tendance s’inverse. Au global, 49% des locataires rognent sur les finances destinées aux voyages, mais seules 32% des femmes disent y renoncer. A titre de comparaison, c’est un compromis acceptable pour 66% des hommes.
Vient ensuite le budget cadeaux, que 32% des hommes n’entendent pas réduire, contre 64% des femmes (global : 48%). Quant à l’enveloppe vêtements… Elle est largement défendue par les femmes, qui ne sont que 24% à accepter une réduction de leur budget en la matière. Contre 54% pour les hommes.