Après Jean-Baptiste Djebbari, c'est au tour d'Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, de s'adresser aux Français quant à leurs projets de congés d'été. En voici les détails.
Vacances d’été : allez-vous être contraint de les passer en France ?IllustrationIstock

Allez-vous pouvoir pleinement profiter de vos vacances d’été ? Des règles seront-elles établies après le déconfinement à ce sujet ? Déjà, ce mardi 7 avril, le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari appelait à la prudence, sur les ondes de France Info.

"Il y aura un après-coronavirus. Mais pour l'instant […] je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine. Je leur dis d'attendre", a-t-il annoncé.

Et d’ajouter : "La situation aujourd'hui est encore trop incertaine", pour prévoir des vacances.

Il a toutefois précisé le lendemain que ce message concernait les vols vers l’étranger.

Vacances d’été : une reprise des transports incertaine

Pour appuyer ses propos, Jean-Baptiste Djebbari a rappelé la complexité du déconfinement. "Nous travaillons, notamment au ministère des Transports, sur différents scénarios pour préparer la reprise de l'activité". Et lui de poursuivre : "Bien malin celui qui sait décrire demain l'offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner".

De son côté, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, s’est voulu rassurante, en apportant quelques précisions. Durant une audition de la commission des Affaires économiques du Sénat, elle a déclaré que Jean-Baptiste Djebbari n’était "pas en train de dire que les Français ne pourraient pas partir en vacances cet été", note l’AFP.

Selon elle,"le point de vigilance que soulignait Jean-Baptiste Djebbari, c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas le moment d'acheter un billet pour partir à l'autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu'on peut avoir sur ce que sera l'état de l'épidémie".

Cela signifie-t-il que les frontières seront fermées cet été ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Les meilleurs moments pour prendre vos congés en 2020

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.