Les huîtres sont un incontournable des fêtes de fin d'année. Malheureusement, les ouvrir s'avère parfois être une véritable épreuve du combattant. Voici comment les ouvrir sans risquer de vous couper avec un couteau.
Réveillon : l'astuce pour ouvrir les huîtres sans couteauPixabay

Ouvrir une huître est parfois un défi difficile à relever. Il peut être risqué de vous aventuer à mains nues ou sans couteau dédié. Il serait regrettable de vous retrouver aux urgences le soir du Nouvel An, n'est-ce pas ? Planet donne quelques conseils aux amateurs de fruits de mer pour ouvrir vos huîtres dans les règles de l'art. 

La méthode la plus simple vous demandera seulement de l'eau froide et un peu de vinaigre. Versez ces deux liquides dans un saladier et mélangez bien. Laissez tremper vos huîtres quelques minutes dans la préparation et elles s'ouvriront d'elles-mêmes ! Si vous avez peur que le vinaigre ne parfume trop vos fruits de mer, vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude. L'effet sera le même. 

Comment ouvrir une huître à l'aide du micro-ondes ? 

Vos appareils électroménagers peuvent également être de véritables alliés dans cette guerre contre les huîtres récalcitrantes. Déposez-les dans un plat et couvrez ce dernier de film alimentaire transparent. Placez-le au micro-ondes et mettez le en route environ deux minutes. Si tout se passe bien, vos huîtres devraient ressortir entrouvertes, ce qui vous facilitera la tâche ! Vous pouvez également vous servir de votre congélateur, car le froid extrême permet l'ouverture des huîtres. Cette technique, toutefois, reste la plus longue. Il faudra en effet compter deux à trois heures pour que les huîtres s'ouvrent. Sans compter le temps de décongélation... En somme, cette méthode n'est pas la meilleure si vous manquez de temps. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.