C'est un plat familial, généreux et qui vous rappellera sûrement des souvenirs d'enfance. Découvrez notre vraie recette du gratin dauphinois, pour réaliser un plat savoureux !
Gratin dauphinois : la vraie recette authentique et savoureusePixabay/congerdesign

C’est un plat traditionnel de la gastronomie française. Familial, simple, il s’accommode avec tout : le gratin dauphinois. Qui n’a pas un souvenir d’enfance avec ce plat généreux, qui accompagne parfaitement toutes les viandes ? Depuis le début du confinement, la rédaction de Planet vous propose chaque semaine une ou plusieurs recettes simples à reproduire chez vous. Maintenant que vous savez faire du pain comme personne et que vous maîtrisez de nombreux desserts, notamment notre gâteau au citron sans farine et notre gâteau au chocolat sans beurre, pourquoi ne pas passer au plat de résistance ?

Gratin dauphinois : quelles pommes de terre utiliser ?

S’il a l’air facile à réaliser, le gratin dauphinois, pour être réussi, doit être fait avec les bons ingrédients. Tout d’abord le choix de la pomme de terre. C’est généralement la Charlotte qui est utilisée car elle a un goût sucrée et doux qui ravit de nombreux palais. Mais d’autres pommes de terre font aussi très bien l’affaire, comme la Monalisa ou l’Agria, aussi utilisées pour les purées car elles ont beaucoup de goût. Ces deux dernières, très farineuses, contiennent également beaucoup d’amidon, qui vont aider la pomme de terre à se tenir dans le gratin. Concernant le choix de la crème, lui aussi très important, privilégiez toujours une crème à 30% de matière grasse, car elle supportera mieux les cuissons longue.

Enfin, avant de vous lancer dans cette recette de gratin dauphinois, vérifiez bien les plats qui sont dans vos tiroirs. Un plat en terre cuite ou en fonte répartira mieux la chaleur qu’un plat en verre. Découvrez désormais tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de gratin dauphinois.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.