Ecouter l'article :

La saison des grillades touche à sa fin. Si vous avez prévu de fêter la rentrée avec un dernier barbecue, évitez de piquer vos merguez. Cela retire tout leur goût et les rend sèches...
Barbecue : pourquoi il ne faut pas piquer les saucisses© Pixabay

Les vacances d'été touchent à leur fin. Avec elles, s'envole la douce odeur des grillades estivales. Pourquoi ne pas profiter du dernier week-end d'août pour organiser un ultime barbecue en famille ou entre amis ? Grâce à Planet, vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser un repas qui séduira tous vos convives. Vous avez appris à faire vos propres sauces, à choisir le bon matériel et même à deviner la cuisson de votre viande sans avoir à la couper. En effet, certaines personnes prennent pour habitude de planter une fourchette dans leur pièce de boeuf pour s'assurer qu'elle est cuite. D'autres, piquent leurs merguez avant de les passer sur le grill… D'où vient cette habitude ? 

C'est un réflexe que vous avez peut-être : avant de mettre vos saucisses et vos merguez au barbecue, vous les percer à l'aide d'une fourchette... Pourquoi fait-on ça ? Dans l'imaginaire collectif, on pense évacuer ainsi le jus à la cuisson, et empêcher que la viande n'explose par la même occasion. Il est temps de mettre fin à ces mythes : si la saucisse est de bonne qualité, il n'y a aucune raison que cela arrive. 

Piquer ses saucisses les rend plus sèches

Si la merguez contient beaucoup d'eau, la chaleur du barbecue créera de la vapeur à l'intérieur. Cette vapeur éclatera le boyau en tentant de s'échapper. C'est là que les saucisses explosent. D'ailleurs, piquer la chair de vos grillades les rend extrêmement sèches, et ce pour deux raisons. D'une part, le jus qui coule de vos saucisses alimente vos braises, ce qui brûlera votre repas. De plus, c'est le gras qui donne du goût aux merguez. Le retirer les rendra inévitablement plus sèches. Le tout est donc de vous procurer votre viande chez un bon boucher. 

Vidéo : Bien choisir son barbecue

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.