La Société Centrale Canine (SCC) réalise son classement annuel des races de chiens les plus populaires chez les Français. Basé sur les informations du Livre des Origines Français (LOF) le top nous révèle les tendances du marché en 2019.
Les races de chiens préférées des Français

Parmi les 7 millions de compagnons présents dans nos foyers, 2,5 millions sont des chiens de race. Golden retriever, bouledogue français, berger allemand... autant de lignées aux morphologies et aux tailles variées.

En France comme ailleurs, certaines familles optent pour un animal petit. D'autres lui préfèrent des bêtes plus massives ou un plus trapues. La Société Centrale Canine (SCC) établit en ce début d'année 2020, son classement des races de chiens les plus populaires dans l'Hexagone. 

La SCC appuie son classement sur le Livre des Origines Français (LOF). Il s’agit d’une base de donnée qui regroupe la généalogie, ainsi que les résultats de santé des chiens de race. A sa naissance, un chiot issu de parents inscrits au LOF, y est également inscrit.

Cependant, il doit tout de même passer par une séance de confirmation, avant de recevoir son Pedigree qui atteste de son appartenance à une race. S’il n’est finalement pas inscrit au LOF, l’animal ne peut être considéré comme un chien de race, mais seulement "d’apparence". 

Le classement est donc réalisé en fonction du nombre de chiens inscrit au LOF, dans chaque race. 

Les années du berger

Parmi les lignées d'animaux les plus populaires, les chiens de types bergers ont la cote ces dernières années. "Avec au total 55.010 inscriptions en 2019 (+4 % qu’en 2018) le groupe des chiens de berger représente désormais près d’un quart des naissances de chiens de race", précise par exemple la Centrale Canine.

Il semble, à l'inverse, que les petits chiens ne soient pas les plus recherchés par les propriétaires Français. Ainsi, seules trois races correspondant à ces critères sont présentes dans ce top 10, derrière d'autres beaucoup plus imposantes. 

Nos chiens préférés se ressemblent beaucoup d’année en année. Les Français semblent en effet avoir des races de prédilections réccurentes puisque le top 10 n’a pratiquement pas changé par rapport à l'année dernière : on retrouve les sept même chiens aux sept premières places.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.