Le Pen: ces changements d'identité qu'ils ont effectuésabacapress
Jean-Marie, Marine et Marion ont tous trois choisi d'opérer de menues modifications dans leurs prénoms pour les un et nom pour l'autre.

Une dynastie politique pas tout à fait comme les autres. Parmi les points communs qui unissent plusieurs membres de la famille Le Pen, figure des branches d'ADN, une adhésion partagée au nationalisme d'extrême-droite ainsi qu'une habitude plutôt peu commune. Celle qui consiste à modifier (légèrement) son identité. 

Prénoms fréquents

Ainsi, peut-être l'ignioriez-vous, mais Jean-Marie n'est pas né Jean-Marie, Marine ne s'appelait pas Marine à la naissance... et Marion a supprimé "Le Pen" de son nom. Le premier se prénomait simplement "Jean" à l'origine, comme son père, et plusieurs de ses ancêtres. Il s'agit du reste du prénom le plus donné aux garçons en Bretagne d'après les statistiques de l'Insee (depuis 1900).

Quant à Marie, le prénom de sa mère (lui aussi en tête du palmarès chez les filles), il figurait parmi ses autres prénoms, une pratique courante chez les catholiques. En 1956, à son entrée à l 'Assemblée nationale, il accole "Marie" avec un tiret à son prénom. Plusieurs explications ont été évoqués par des biographes : pour les uns, un choix visant à s'attirer l'électorat catholique, ou, pour les autres un choix personnel, visant à "se démarquer de son père". 

Marie, Marine, Marion

L'une des trois filles de ce dernier pour sa part, est prénomée "Marion, Anne Perrine" à la naissance, mais a toujours été appelée " Marine" dans sa famille, comme elle l'a elle-même confirmé dans une interview. 

Vidéo du jour

Pour sa part, Marion Maréchal a changé de nom de famille, et ce à plusieurs reprises. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen, reconnue par le compagnon de sa mère, Samuel Maréchal, quand elle avait 2 ans, a accolé le nom Le Pen au sien au début de sa carrière. Elle a abandonné le patronyme breton en 2018

Grand-père, fille et petite-fille portent donc, plus ou moins officiellement, un prénom à l'étymologie commune (Marion serait un diminutif médiéval de Marie) et d'origine hébraïque. Une certaine constance dans le choix des prénoms se retrouve aussi chez les deux autres soeurs de Marine Le Pen qui se prénomment Yann, version bretonne de Jean, et Marie-Caroline.