Ce 18 janvier, l'acteur Jean-Pierre Bacri s'est éteint à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Le célèbre râleur du cinéma français laisse derrière lui toute une génération de fans en deuil. Planet vous propose de découvrir trois indiscrétions sur le dramaturge.
Voyance, carrière, anti-héros... Les secrets de l'acteur Jean-Pierre Bacriabacapress

Jean-Pierre Bacri : un râleur culte du cinéma français

Le monde du cinéma est en deuil. L'acteur Jean-Pierre Bacri s'est éteint tragiquement le 18 janvier dernier à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Durant toute sa carrière, le dramaturge a su se démarquer de ses pairs par le biais de ses personnages souvent un brin râleur et ronchon. Des rôles qui lui ont permis d'être très apprécié du public français. 

On se souvient notamment du film Cuisine et Dépendances où Jean-Pierre Bacri incarnait un personnage en colère mais attachant au côté de sa compagne de l'époque Agnès Jaoui. En 1997, l'acteur a brillé dans le long-métrage On connaît la chanson d'Alain Resnais. Un scénario co-écrit avec sa compagne Agnès Jaoui. Pour son interprétation remarquée, il remporte plusieurs récompenses dont le César du meilleur scénario original ou adaptation ainsi que le César du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, il partageait l'affiche du film culte Didier avec son ami Alain Chabat. Une comédie loufoque qui a marqué toute une génération. 

Dans une interview accordée au Figaro en 2017, Jean-Pierre Bacri s'était confié sur ses rôles d'anti-héros au cinéma. "C'est vrai que je vais moins vers les héros, les héros m'ennuient. Si on me propose le rôle d'un type qui est formidable, mais à qui le monde fait des misères, je n'ai pas envie de le jouer. Ça m'emmerde parce que je ne trouve pas que ce soit crédible. Donc je joue des gens qui ont des problèmes, placés face à des contradictions, c'est ce qui m'amuse le plus", avait-il expliqué à nos confrères.

Jean-Pierre Bacri restera l'un des acteurs les plus récompensés du cinéma français avec pas moins de 19 récompenses reçues tout au long de sa carrière.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.