Ce 22 septembre 2020, l'humoriste François-Xavier Demaison fête ses 47 ans. Avant de fouler les planches, la star avait une vie bien différente de celle d'aujourd'hui. Fiscaliste à New York, il a été témoin des attentats du 11 septembre 2001. Retour sur les secrets de sa vie.
Témoin d'un attentat, carrière, femmes de sa vie : les secrets de l'humoriste François-Xavier DemaisonCapture Instagram

François-Xavier Demaison a été témoin des attentats du 11 septembre 2001

Dès son plus jeune âge, François-Xavier Demaison est fasciné par la comédie. Après l'obtention de son baccalauréat B et une classe préparatoire littéraire, il décide de suivre les Cours Florent tout en continuant ses études à l'université. Lorsqu'il entre en deuxième année à l'Institut d'études politiques de Paris en section éco-finance, il prend la décision d'arrêter la comédie, par "lâcheté" comme il l'a expliqué dans Le Journal du dimanche : "Ma vocation première était le théâtre. Mais par peur, par lâcheté, pour rassurer mes parents qui me conseillaient d'être raisonnable, j'y avais renoncé", avait-il expliqué.

Diplômé en 1998, il rejoint le cabinet d'avocat Landwell & Associés qui l'envoie par la suite à New York en août 2001. Un mois plus tard, il est le témoin des attentats du 11 septembre 2001. "Le matin du drame, comme tous les jours, je vais au bureau. C’est une matinée quelconque, excepté le temps qui est superbe. Je suis marqué par la couleur du ciel, d’un bleu magnifique, sans un nuage et d’une incroyable intensité lumineuse. Je me souviens avoir pensé : « Quelle belle journée ! » La première attaque a dû avoir lieu pile au moment où je suis entré dans le métro. C’est dans une galerie marchande où je passe chaque matin que je découvre les premières images sur un écran de télévision. Je ne comprends pas encore. Je me dis qu’il y a un incendie en haut de la tour et qu’ils l’éteindront, point. C’est quand j’arrive au bureau qu’on m’explique qu’un avion s’est écrasé, puis un second, et que ce sont des attentats", a-t-il confié à Paris Match.

Un drame qui l'a poussé à l'écriture et par la suite à quitter son emploi pour se reconcentrer sur la comédie. "Dès le lendemain, sur mon ordinateur de bureau, j’ai commencé à écrire. Toute une galerie de personnages a surgi dans ma tête, certains directement inspirés de la vie de bureau, l’animateur de séminaire, par exemple. Cela m’a permis de créer un spectacle, fondé sur le réel, un mélange de ce que j’avais vu, de ce que j’avais vécu en tant que fiscaliste, et de ce dont je rêvais enfant. Neuf mois plus tard, je rentrais à Paris. J’aurais peut-être pris la décision de plaquer mon job deux ou trois ans plus tard, mais la tragédie a eu l’effet d’un accélérateur".

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.