Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Lanvin ou encore Anémone lui doivent le lancement de leur carrière. L'humoriste et comédien Romain Bouteille qui avait créé le fameux Café de la Gare avec Coluche est décédé ce 31 mai à l'hôpital de Corbeil-Essonnes.
Romain Bouteille : l'humoriste et acolyte de Coluche est mort© Marechal Aurore / ABACAabacapress

Connu pour avoir créé le Café de la Gare parisien avec le jeune Michel Colucci, plus célèbre sous le nom de Coluche, l'humoriste et comédien Romain Bouteille est décédé à 84 ans ce lundi 31 mai d'une insuffisance respiratoire à l'hôpital de Corbeil-Essonnes.

"Romain s’est éteint hier dans la soirée à l’hôpital de Corbeil-Essonnes. Depuis quelque temps, il avait une insuffisance rénale. C’est une insuffisance respiratoire qui l’a emporté". C'est son épouse, Saïda Churchill, comédienne et programmatrice culturelle de la ville d’Étampes (Essonne), qui a fait part de cette triste nouvelle ce mardi 1er juin à l'AFP. Ensemble, ils avaient ouvert le théâtre, Les Grands Solistes à Étampes.

Le monde de l'humour est en deuil après la disparition de l'une des figures emblématiques de la création des café-théâtres français. "Romain Bouteille était une sorte de génie du non-sens. Il avait aussi celui de se foutre de la célébrité. Je l'admirais beaucoup", a tweeté avec tristesse le comédien Pierre Richard qui avait eu l'occasion de jouer avec Romain Bouteille.

Né en 1937, l'acolyte de Coluche disait que sa "vocation artistique s’est dessinée vers 1955 sous l’angle : trouver un job qui permette de se lever à n’importe quelle heure et ne suppose ni diplôme, ni réel travail, ni obéissance", comme il le racontait en 2005 à l'AFP.

Révélateur de talents

En juin 1969, avec Coluche, il fonde le Café de la Gare dans les locaux d'une ancienne fabrique, près de la gare Montparnasse. Une scène sur laquelle se produiront bon nombre d'aspirants comédiens qui connaîtront par la suite le succès, à l'image de Miou-Miou ou Patrick Dewaere.

On peut même dire que Romain Bouteille a lancé la carrière d'autres artistes, à l'instar de Gérard Lanvin, Anémone, Josiane Balasko ou encore Michel Blanc qui ont effectué leurs premiers pas sur les planches au Café de la Gare. "Nous sommes dévastés d’apprendre le décès de Romain Bouteille. Les mots nous manquent pour l’instant. Ils viendront sans doute plus tard. Pour l’instant, nos pensées vont à sa femme Saïda et son fils", a ainsi tweeté la direction actuelle du Café de la Gare, salle pour laquelle a beaucoup œuvré l'humoriste avant de se retirer en Essonne.

Outre sa carrière sur les planches, Romain Bouteille était également un dramaturge ayant écrit une trentaine de pièces et des sketchs qui se comptent en dizaines. Aussi à l'aise sur scène que devant une caméra, le comédien a été vu à la télévision dans des séries comme Les Raisins verts, de Jean-Christophe Averty, Les Saintes chéries, de Jean Becker ou Julie Lescaut. 

Romain Bouteille a également eu une carrière au cinéma où il a joué dans près de trente films, notamment Peau d'âne de Jacques Demy aux côtés de Catherine Deneuve. Un véritable touche-à-tout qui s'en est allé rejoindre son célèbre acolyte : Coluche. 

Découvrez Hedony, notre plateforme 100 % divertissement à prix mini !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.