Ce 8 décembre, Francis Huster fêtait ses 72 ans. Depuis quelques années, le comédien, qui officie aussi bien au théâtre qu'au cinéma, s'est fait très discret dans les médias. Que devient aujourd'hui l'acteur mythique du Dîner de cons ?
Que devient l’acteur Francis Huster ? abacapress

Francis Huster : de la Comédie-Française au cinéma

Francis Huster : de la Comédie-Française au cinéma©Le Dîner de cons

Francis Huster vient au monde le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils cadet d’un père directeur commercial de la marque automobile Lancia (appartenant aujourd’hui au groupe italien Fiat Chrysler Automobiles) et d’une mère couturière. "Physiquement, mon père était comme Mastroianni. Très beau, très élégant, mais un homme d’une rigidité incroyable (...) Cet être que j’admirais pour des raisons tout à fait intellectuelles, personnelles (...) ce même être était pour moins quelqu’un que je condamnais à 100 % comme un très mauvais père (...) Ma mère était le contraire de mon père. C’est une femme avec un caractère incroyable, extrêmement belle (...) Ils n’avaient rien à faire ensemble", a-t-il raconté à l’antenne d’Europe 1 dans l’émission C’est de famille en 2011.

Dès son plus jeune âge, Francis Huster se passionne pour le monde du spectacle. Avec sa grand-mère, ils partaient en cachette le jeudi voir des films au cinéma. À l’adolescence, il s’inscrit au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris avant de rejoindre par la suite les cours Florent. Peu de temps après, il fait son entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 1969, il part en tournée avec les pièces Le Misanthrope et Le jeu de l’amour et du hasard. Deux ans plus tard, il est engagé à la Comédie-Française où il deviendra sociétaire en 1977 avant de démissionner en 1981.

Parallèlement à sa carrière de comédien, il tente sa chance au cinéma au début des années 70. En 1972, il interprète le rôle de Joachim dans le film de Nina Companeez, Faustine et le bel été, puis dans Un autre homme, une autre chance de Claude Lelouch ou encore Équateur de Serge Gainsbourg. Mais le film qu’il le propulse au rang de stars n’est autre que Le Dîner de cons aux côtés de Jacques Villeret et Thierry Lhermitte en 1998.

Côté vie privée, Francis Huster a été le compagnon d’Isabelle Adjani puis de la réalisatrice Nina Companeez avant de vivre avec l’actrice Cristiana Reali. Ensemble, le couple donne naissance à deux enfants dont Elisa en 1998 et Toscane en 2003. Malheureusement, le couple se sépare en 2008.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.