Les secrets de la vie d'Amanda Lear©Domine Jerome/ABACAabacapress
Actrice, mannequin, animatrice... Amanda Lear a toujours été une personnalité publique très mystérieuse si bien qu'aujourd'hui rares sont ceux qui la connaissent réellement. Planet vous propose de découvrir en détails ses petits secrets bien gardés.
Sommaire

Elle garde secret son âge et son lieu de naissance

 

Si vous êtes curieux et vous vous demandez l'âge que peut bien avoir Amanda Lear, vous risquez d'être déçu. En effet, interrogée à de nombreuses reprises sur sa date de naissance, l'actrice est toujours restée très floue sur le sujet. D'après plusieurs sources, elle serait née entre 1939 et 1950.

Selon la Bibliothèque nationale de France, elle serait née le 18 novembre 1941 ou 1946. Dans l'émission C'est pas trop tôt ! en 2004, Amanda Lear a indiqué être née le 18 novembre 1950 or, lors d'une précédente interview accordée à une émission italienne dans les années 80, elle a affirmé être née en 1946.

Encore aujourd'hui, Amanda Lear reste très secrète sur le sujet. Idem pour son lieu de naissance. Son père serait un officier français d'origine britannique tandis que sa mère serait russo-asiatique.

D'après la Bibliothèque nationale d'Espagne et la Bibliothèque nationale de France, Amanda Lear serait née à Hong-Kong mais d'autres sources affirment qu'elle serait venue au monde à Hanoï ou Saïgon au Viêt Nam. Interrogée sur ses différents lieux de naissance dans l'émission C à Vous en janvier 2016, elle a affirmé qu'aucun renseignement la concernant sur internet ne correspondait à la réalité.

Elle serait transgenre

D'après plusieurs rumeurs, Amanda Lear serait une femme transgenre. Cette rumeur tenace a été lancée par Salvador Dali en 1978 avant d'être relayée par David Bowie qui l'a qualifiée à l'époque de 'travesti transsexuel d'origine transylvaine". Dès le début de ces rumeurs, Amanda Lear n'a pas hésité à laisser planer le doute à des fins prétendument publicitaires. En effet, ce subterfuge aurait été créé de toute pièce pour promouvoir ses premiers albums et lancer sa carrière de chanteuse.

Interrogée par la journaliste Mara Venier dans l'émission italienne Domenica in en décembre 2018, Amanda Lear a affirmé être elle-même à l'origine de cette rumeur : "C'est moi seule qui ai prétendu être un homme. Je l'ai fait non seulement par provocation, mais aussi parce que je n'avais pratiquement pas de voix. En plus, je ne savais pas vraiment chanter. Il me fallait donc contrecarrer ce handicap en inventant une astuce compensatoire. C'est ainsi que le fait de laisser délibérément planer une certaine ambiguïté sexuelle sur mon compte m'a en quelque sorte servi de tremplin publicitaire", a-t-elle affirmé.

Pourtant, de nombreuses célébrités étrangères affirment que la star est bien une femme transgenre. C'est le cas de l'actrice transgenre Romy Hagg qui affirme dans son autobiographie qu'au début des années 60, Amanda Lear s'appelait en réalité Alain Tapp et qu'elle se produisait à Berlin dans le cabaret Chez Nous. Alors transgenre ou pas, seule Amanda Lear connaît la réponse.

Elle a été l'égérie de Salvador Dali

 

C'est au début de sa carrière que l'actrice et mannequin Amanda Lear fait la connaissance du célèbre peintre surréaliste Salvador Dali. En 1965, elle est présentée à Dali qui en fait son modèle et son égérie. A partir de cette année-là, elle l'accompagne officiellement lors de ses sorties. C'est également à cette époque-là qu'Amanda Lear fait son entrée sur la scène médiatique française. Peu connue, elle profite de la notoriété du peintre pour se créer un nom dans les médias quitte à se présenter comme "égérie" de Salavor Dali. Ce dernier affirme par ailleurs à ses interlocuteurs que la jeune femme est en réalité un homme. Dans les années 70, Amanda Lear pose pour l'édition de Française de Vogue, édité par le peintre espagnol et photographié par David Bailey. Les deux stars entretiennent une relation qui durera une quinzaine d'années.  Salvador Dali lui offre même une quinzaine de ses toiles, malheureusement elles brûleront toute lors de l'incendie de sa maison dans la nuit du 15 au 16 décembre 2000.

Elle a fréquenté David Bowie et Brian Jones des Rolling Stones

En plus d'avoir été en couple pendant une quinzaine d'années avec le peintre espagnol Salvador Dali, elle a également fréquenté le chanteur à succès David Bowie. En 1973, elle pose en femme dominatrice sur la pochette de l'album For you pleasure du groupe de rock Roxy Music. Le chanteur David Bowie tombe alors par hasard sur la photo et c'est le coup de foudre.  "C'est lui qui m'a draguée. Il m'avait vue en photographie et il a dit 'Je veux cette fille, elle m'intéresse, elle me plaît'. Il n'était pas amoureux de moi, il était amoureux de ma photo ! Et donc il a tout fait pour me rencontrer", a expliqué Amanda Lear sur ITélé. Elle finit par le rencontrer à son domicile mais leur première rencontre est catastrophique : "Je tombe sur un garçon épouvantable de laideur, des poils rouges en guise de cheveux, des dents de travers, un œil crevé, les sourcils rasés. Une chose effrayante, comme sortie d'un mauvais rêve". Malgré cela, elle suit ses conseils et se lance dans la chanson en 1975.

Quelques années auparavant, la star avait également entretenu une liaison avec Brian Jones, un des membres du groupe Rolling Stones. Ce n'est qu'en 1979 qu'elle se marie avec l'écrivain Alain-Philippe Malagnac. Malheureusement, ce dernier décède à l'âge de 49 ans lors de l'incendie qui ravage leur propriété de Saint-Etienne-du-Grès en décembre 2000. De 2001 à 2008, elle partage sa vie avec un mannequin italien du nom de Manuel Casella.

Elle a été engagée en tant qu'animatrice par Silvio Berlusconi

 

Amanda Lear a été animatrice essentiellement en Italie et en France. C'est à partir de 1978 qu'elle fait ses premiers pas à la télévision italienne dans l'émission Stryx aux côtés de la chanteuse Grace Jones et du présentateur Tony Renis. C'est à cette époque que l'homme politique Silvio Berlusconi décide de l'engager pour présenter en 1982 une émission de télévision sur la chaîne Canale 5. Aux côtés de l'acteur Andrea Giordana, elle présente le jeu télévisé W le donne. En 1986, elle participe en France au lancement de la chaîne de télévision La Cinq, dirigée par Silvio Berlusconi. Après cela, on la retrouve à l'affiche de nombreux programmes télévisés français tels que Rire sur la ville, Sacrée Soirée ou encore 20h10 pétantes sur Canal +.