Ecouter l'article :

Pendant la crise sanitaire, Léopold Audebert a été l'un des nouveaux visages du journal de France 2. À seulement 23 ans, il s'impose comme l'une des stars montantes du service public. Planet vous propose d'en savoir plus sur le parcours du jeune journaliste.
Léopold Audebert : qui est ce journaliste révélé dans le journal de France 2 ?©France 2Capture Instagram

Certains l’imaginent déjà succéder à Laurent Delahousse. Pourtant, Léopold Audebert n’est qu’une jeune figure du petit écran. Si son nom vous dit quelque chose, vous l’avez sûrement aperçu ces derniers mois durant le confinement, à l’heure du journal télévisé sur France 2. Mais qui est-il vraiment ?

Élevé par une mère secrétaire dans un centre EDF, comme l’indique le site de Vanity Fair, Léopold Audebert passe son enfance dans la commune de Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers. Bercé par le petit écran, entre les documentaires d’Arte et les émissions de Nagui par exemple, il décroche un double baccalauréat français-italien. Un challenge qui va le pousser vers de nouvelles ambitions.

À sa majorité, Léopold Audebert réussit à intégrer la prestigieuse école de Sciences Po Paris. Après une année étudiante passée aux Philippines, il s'oriente vers le journalisme pour son master et décroche son alternance à France Télévisions. Ce qui ne l’empêchera pas d’effectuer en parallèle des missions pour la chaîne italienne Rai 3 à Milan.

Des débuts prometteurs sur France 2 durant le confinement

Après l’obtention de son diplôme, Léopold Audebert signe dans la foulée chez France Télévisions en 2017. Un bel accomplissement pour celui qui a pour modèles des figures du journalisme comme Maryse Burgot ou Michel Denisot. Néanmoins, il ne pensait pas atteindre ce rêve tant espéré. "J’avais envie d’y arriver mais j’étais pas sûr d’y arriver. Pour plein de raisons, dont financières", explique-t-il à nos confrères.

Dès lors, le jeune journaliste intègre la rédaction du journal de France 2, où il officie au service société. Certains de ses reportages ont notamment été diffusés dans Télématin ou durant la grand-messe du midi sur le service public. Sa carrière décolle véritablement pendant le confinement, où il répond chaque jour aux interrogations des Français face à la crise avec sa rubrique #Onvousrépond. "J’avais déjà fait des chroniques avant. Et surtout, il y avait moins de monde à la rédaction. Mais moi je n’ai jamais rien demandé", acquiesce-t-il en toute modestie.

Son charisme et son professionnalisme lui permettent de s’attirer les faveurs des téléspectateurs et d’autres personnalités comme Daphné Bürki, au côté de laquelle Léopold Audebert propose aussi sa pastille dans Je t’aime etc. Le début d’une grande carrière dans le PAF.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.