Gaspard Ulliel : ce dernier appel manqué par une amie le jour de sa mortGenin-Hahn-Marechal/Abacapressabacapress
Le jour de l'accident de ski qui a coûté la vie de l'acteur à seulement 37 ans, le 19 janvier 2022 en Savoie, la réalisatrice Emily Ataef a raté un appel de Gaspard Ulliel. Elle venait de l'informer par sms des "premiers retours formidables" de son dernier film "Plus que jamais".

C’est un regret que la cinéaste risque de garder à tout jamais. Emily Atef, réalisatrice du dernier film dans lequel apparaîtra Gaspard UllielPlus que jamais, a confié à nos confrères du JDD avoir manqué le dernier appel de l’acteur le jour de sa mort. "Je n'ai pas entendu mon téléphone sonner…", a-t-elle en effet expliqué aux journalistes. "Le jour de l'accident, je lui ai laissé un message sur WhatsApp pour dire que les premiers retours sur le film étaient formidables", a-t-elle confié au JDD. Pour rappel, l'acteur est décédé dans un accident de ski en Savoie le 19 janvier dernier. 

Gaspard Ulliel a lu le message et a tenté de rappeler la réalisatrice, qui n’a pas entendu son téléphone et manqué son appel. Dans ce film sorti le 16 novembre qui raconte la fin de vie dans le cadre d’un couple amoureux, Gaspard Ulliel incarne un mari qui accompagne la femme qu’il aime dans ses derniers instants. Un film lumineux malgré la gravité du sujet et qui résonne douloureusement en raison du décès tragique de l’acteur.

Gaspard Ulliel : une tournée des cinémas difficile pour la réalisatrice

Gaspard était quelqu’un de formidable. (...) Sa mort a été tellement violente, et ça le reste encore

    Emily Atef, réalisatrice de son dernier film "Plus que jamais". 

Emily Atef reste heureuse que l’acteur ait pu se réjouir du bon accueil du film avant son décès. "Quelque temps avant sa disparition, je lui avais envoyé un message pour lui dire que le film était quasiment prêt et il était très heureux. Sa mort a été tellement violente, et ça le reste encore", confie-t-elle à GQ. Malgré tout, assurer la promotion du film reste une épreuve émotionnellement difficile à gérer. "J’ai fait la tournée des cinémas en France et je me rends compte à quel point c’est difficile d’aller de l’avant. On ne peut pas l’accepter et pourtant ça fait partie de la vie. On se dit que c’est injuste. Gaspard était quelqu’un de formidable, c’est douloureux de se dire qu’on ne va plus le voir ailleurs", a confié la cinéaste. 

Emily Atef a également confié aux journalistes que l’acteur avait été touché par le script de ce drame, qui raconte avec douceur et amour l’histoire d’un couple soudé face à la mort. "Ce qui m’intéressait, c’était le fait qu’on ne traite pas la personne mourante qu’on aime comme si elle était vivante. On en parle comme si elle n’était déjà plus là. On cesse de lui raconter les belles choses qu’on vit, soit disant pour ne pas lui faire de la peine. C’est foncièrement humiliant pour quelqu’un qui vit quelque chose de difficile, même si ça part d’une bonne intention", explique la réalisatrice.

Gaspard Ulliel : un film non modifié après son décès tragique

Quand on sait que la dernière image du film est celle de Gaspard Ulliel sur un bateau comme un adieu, Emily Atef précise que rien n’a été modifié dans le film en raison du décès tragique de son acteur principal. "On ne veut pas non plus utiliser cette tragédie pour sortir ce film. On veut l’avoir fait pour les raisons qui ont provoqué sa naissance", assure-t-elle. L'acteur repose désormais au cimetière du Père Lachaise