Enfance tourmentée, décès de sa fiancée, fils caché : retour sur les secrets du chanteur Serge Lama©Wyters Alban/ABACAabacapress
Interview. Dans une biographie intitulée "Chanter pour vivre", parue le 5 novembre 2020, le journaliste Lomig Guillo a mené une enquête sur l'incroyable parcours de Serge Lama. À cette occasion, Planet a pu recueillir les confidences étonnantes du biographe.
Sommaire

Serge Lama : une envie de réussir poussée par l'échec de son père dans la chanson

Serge Lama : une envie de réussir poussée par l'échec de son père dans la chanson© abacapress

Le 5 novembre 2020, le journaliste Lomig Guillo a publié aux éditions Prisma une biographie consacrée au chanteur Serge Lama.Vivre pour chanter retrace pour la première fois l'incroyable parcours de vie de l'artiste. Une première du genre puisque jusqu'à maintenant, seuls quelques recueils de sa vie avaient été publiés.

"C'est quelqu'un qui a une carrière très riche, longues et remplies. Il y avait eu une biographie tout au début des années 70 qui a été faite mais c'est tout. Je m'intéresse aussi aux histoires qui ont du relief et lui non seulement a une vie très riche, mais aussi un décalage entre l'image qui est et qu'il aimerait que l'on perçoive", nous a-t-il expliqué. Bien que Serge Lama n'a pas participé à la rédaction de cette biographie, le journaliste a réalisé, au fil des pages, un véritable travail d'enquêteur sur les aspects de sa vie intime et professionnelle. 

On apprend donc très rapidement que Serge Lama, de son vrai nom Serge Chauvier, est un enfant presque traumatisé par l'échec de son père, un chanteur d'opérette surnommé "Le Prince Charmant de la chanson". Ce dernier, qui décide de quitter Bordeaux avec sa famille afin de tenter sa chance dans la capitale, voit rapidement son rêve de devenir chanteur réduit à néant. Poussé par sa femme Georgette, il prend la décision d'arrêter la chanson afin de trouver un métier qui rapporte plus d'argent. Une injustice vécue par le jeune Serge.

"La première fois qu'il a vu son père sur scène, il devait avoir cinq ans et ça lui a donné envie de monter sur scène. Quand son père a été contraint d'arrêter de chanter parce que sa mère était jalouse et que ce n'était pas un métier suffisamment stable, ça a multiplié son envie de chanter pour venger son père et réussir là où son père avait échoué. C'est une motivation qui l'a poussé jusqu'à ses 30 ans environ. Une fois qu'il a eu 30 ans, que le succès est arrivé de manière très forte, là il a profité de ce succès et travaillé pour lui-même", nous a expliqué Lomig Guillo.

Serge Lama : une relation intime avec sa professeur d'anglais

Serge Lama : une relation intime avec sa professeur d'anglais© abacapress

Durant sa scolarité, Serge Lama a entretenu une relation amoureuse avec sa professeure d'anglais. Lycéen à l'époque, le jeune poète en herbe tombe sous le charme de cette dernière. "Je détestais l'anglais et, ironie du sort, c'est ma prof d'anglais qui m'a appris l'amour. Elle avait la quarantaine et j'étais follement amoureux de son parfum, de ses bracelets. Alors j'ai tout fait pour la séduire", avait-il affirmé en 1979 dans le magazine OK !

Mais leur histoire d'amour prend fin quelque temps plus tard, avant les grandes vacances, explique le biographe. "Aujourd'hui cela semblerait plus problématique. À l'époque, nous sommes dans les années 50... Cela ferait presque scandale de nos jours", raconte Lomig Guillo.

Un chagrin d'amour qui ne l'empêchera pas de trouver sa perle rare quelques années plus tard en la personne de Liliane Benelli. Malheureusement pour lui, à chaque moment prospère de sa vie, un événement tragique vient s'y accrocher.

Serge Lama victime d'un accident de voiture qui coûtera la vie à sa fiancée

Serge Lama victime d'un accident de voiture qui coûtera la vie à sa fiancée© abacapress

Alors que Serge Lama commence tout juste sa carrière de chanteur, il est victime d'un véritable drame qui le marquera à vie. Le 12 août 1965, il part avec une troupe de chanteurs faire une tournée aux quatre coins de France. Accompagné de fiancée, la pianiste Liliane Benelli et du conducteur, Jean-Claude Ghrenassia, le frère d'Enrico Macias, ils sont victimes d'un terrible accident de voiture. Sa fiancée meurt sur le coup tandis que le conducteur, qui n'avait son permis de conduire que depuis une quinzaine de jours, succombera à ses blessures quelques heures plus tard.

"C'est vraiment une fracture dans sa vie à tout point de vue. Il était lancé dans sa carrière et cela l'a arrêté d'un coup. Il était lancé dans sa vie d'homme avec cet amour et cela l'a également brisé. Pendant toute sa vie, on l'a ramené à cet accident. C'est ce qui lui a donné sa démarche si particulière. Cela montre aussi la force du personnage. Alors qu'il était totalement brisé par cet accident, il a réussi à remonter sur scène et à poursuivre son rêve de faire L'Olympia", nous explique le biographe.

Serge Lama a caché l'existence de son fils pendant deux ans

Serge Lama a caché l'existence de son fils pendant deux ans© abacapress

Tout au long de sa carrière de chanteur, Serge Lama a vécu plusieurs idylles amoureuses dont une qui s'est soldée par un divorce. Après le décès de sa fiancée Liliane Benelli, il retrouve l'amour auprès d'une attachée de presse du nom de Daisy Brun. Le couple se passe la bague au doigt le 16 décembre 1968.

Mais Serge Lama est un artiste qui aime les femmes. À la fin des années 60, l'interprète de Je suis malade fait la connaissance d'une certaine Michèle Annie Potier, âgée de 25 ans, qui travaille alors au Club Med. Les deux amants entretiennent une relation cachée avant que celle-ci, qui est déjà mère d'un enfant, ne décide de quitter le chanteur pour poursuivre sa vie avec son époux. Ce n'est que bien plus tard qu'elle reviendra vers la star après avoir divorcé de son mari. 

De nouveau réunis, bien que Serge Lama n'a pas officiellement divorcé de Daisy Brun, ils vivent pour la deuxième fois une relation amoureuse. Petite particularité, chacun vit chez soi. Une règle imposée par le chanteur à sa compagne. 

Un jour, Michèle Potier tombe enceinte. Leur enfant, Frédéric, vient au monde le 23 septembre 1981. Mais l'artiste décide de n'en parler à personne. Ni à ses amis, ni aux médias. Ainsi, pendant deux ans, Michèle vit presque isolée en Corse afin de garder caché la naissance de Frédéric. La naissance de ce dernier ne sera révélée que le 9 mai 1983 lorsque le chanteur acceptera de faire la Une de VSD. Le magazine écrira : "Lama avait un secret bien caché depuis vingt mois, l'enfant qu'il avait eu de Michèle, sa compagne. Voici son fils, Frédéric".

"Il a souvent dit qu'il n'avait pas été un père très présent. Il était beaucoup en tournée mais aujourd'hui cela se passe, a priori, plutôt bien avec son fils. Il est d'ailleurs grand-père", nous explique Lomig Guillo. Par la suite, il divorcera finalement de Daisy Brun et épousera sa compagne Michèle en juin 1991. Cette dernière décèdera le 25 octobre 2016 des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Depuis février 2021, Serge Lama est marié à sa compagne, Luana Santonino. Plus jeune que ce dernier, elle est également son assistante et manager. Dans un entretien accordé à Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à huit, l'artiste avait évoqué son couple. "Elle est mon seul et dernier amour, qui est bâti sur des fondations solides", a-t-il commencé et de poursuivre : "Je me demande tous les jours quelle vie je lui offre. Je me suis dit : ‘Mais tu es égoïste. Cette fille est jeune, et puis tu vas lui faire du mal quand tu vas disparaître, etc. Elle a été plus forte que moi et elle m’a convaincu de rester à ses côtés. Je vois dans ses yeux qu’elle est heureuse avec moi". 

Serge Lama : ses confidences sur sa vie amoureuse et sexuelle

Dans une interview accordée à Télé Star, le 5 décembre 2022, le chanteur Serge Lama a accepté de se confier sur sa vie intime. L'interprète de Je suis malade est notamment revenu sur son rapport à son corps, qui ne lui plaisait pas étant jeune. 

Dans la foulée, il affirmait : "J'ai eu de la chance au cours de ma vie sexuelle et amoureuse", a-t-il déclaré à nos confrères et de poursuivre : "Suzanne Gabriello, qui a été la maîtresse de Brel, m'a appris les choses du sexe", a-t-il expliqué. Cette dernière, qui est décédée le 9 août 1992 à l'âge de 60 ans, avait rencontré le succès grâce à ses chansons comiques. 

"Je suis malade" : ce chagrin d'amour qui a inspiré cette chanson iconique

Durant sa vie, le chanteur Serge Lama a vécu plusieurs histoires d'amour qui ont parfois été douloureuses. En 1969, il fait la connaissance de Michèle Potier avec laquelle il a entretenu une relation cachée. Cette dernière finira par le quitter, au grand désespoir de l'artiste. "Cette histoire me fait mal, ça me rend malade", aurait affirmé le chanteur à Alice Dona qui composera la chanson Je suis malade. 

"Les 80% de la chanson je les ai écrits en 20 minutes, c'est presque une honte (...) ça m'est tellement sorti du cœur que j'ai (...) tout de suite senti que cette chanson avait quelque chose que les autresn'avaient pas", avait déclaré Serge Lama à BFM TV en 2017.