Décès de Jeanne Moreau : ses 10 rôles emblématiques en photos
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Jeanne Moreau : une légende du cinéma français
Ascenseur pour l'échafaud (1958)
Née le 23 janvier 1928 d'un père français et d'une mère anglaise, Jeanne Moreau nous a quitté ce lundi 31 juillet. Elle a été retrouvée sans vie dans son appartement du huitième arrondissement de Paris. Actrice, chanteuse et réalisatrice française, elle a tourné dans plus de 130 films et reçu de nombreuses récompenses pour sa carrière dont trois Césars. Le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer ainsi que deux Césars d'honneur en 1995 et 2008.
Les Amants (1958)
C’est également la première femme à avoir été élue à l’Académie des beaux-arts de l’institut de France en 2000.
La nuit (1961)
Ascenseur pour l’échafaud a été réalisé par Louis Malle en 1958. Film dramatique en noir et blanc, il a été récompensé du prix Louis Delluc. Jeanne Moreau y incarne Florence Carala, la complice d’un meurtrier.
Jules et Jim (1962)
Les Amants est un film d’amour et dramatique à la fois. Il est sorti en 1958 et a été réalisé par Louis Malle. L’actrice y joue le rôle principal en tant que Jeanne Tournier, une jeune femme qui possède une relation platonique avec un amant en raison des nombreuses absences de son mari.
Eva (1962)
Le film a fait scandale lors de sa sortie en salles pour sa scène finale dénudée et a même été censuré en Grande-Bretagne.
La Baie des anges (1963)
La nuit est un film franco-italien réalisé par Michelangelo Antonioni en 1961. Jeanne y joue Lydia, une intellectuelle qui s’ennuie dans son couple.