Corinne Masiero : de Capitaine Marleau à la polémique des César, l’actrice est-elle excessive ?abacapress
Ce mardi 18 février, Corinne Masiero fait son grand retour dans la peau du Capitaine Marleau sur France 3. Si la célèbre fiction a fait sa réputation sur le petit écran, la comédienne de 59 ans reste pour autant une personnalité engagée, connue pour sa gouaille et ses frasques, quitte à déranger l'opinion publique.
Sommaire

Capitaine Marleau, une héroïne caricaturale qui agace les fans ?

View this post on Instagram

Corinne Masiero renfile sa mythique chapka. Ce mardi 18 février, l’actrice française revient dans la peau du Capitaine Marleau pour un épisode inédit diffusé sur France 3. Au cœur de cette intrigue, la célèbre gendarme ch’ti quitte sa région natale pour les maquis corses de l’Ile de Beauté. Une nouvelle enquête qui réserve son lot de mystères pour les fans de la série française.

Si la création de sa réalisatrice Josée Dayan continue d’attirer jusqu’à 8 millions de fidèles chaque saison, la personnalité atypique et décomplexée de l’enquêtrice incarnée par Corinne Masiero y est pour quelque chose. Comme en témoigne Le Parisien présent sur le tournage de la série, la comédienne de 56 ans use de son langage fleuri pour nous offrir des répliques, jeux de mots et autres grivoiseries.

Notamment inspirée par la crise des gilets jaunes, l’interprète du Capitaine Marleau n’hésite pas à lâcher à des chasseurs. "Vous êtes de vrais cons ! J'mets pas de gilet orange mais un gilet jaune. J'savais pas qu'on était en manif aujourd'hui". Des réflexions excessives et des allusions coquines ("Serrez plus fort, vous bandez mou avec votre bandage"), qui commencent à lasser quelques fans.

Comme en témoignent certains commentaires relevés par le quotidien francilien sur les réseaux sociaux. "Corinne Masiero en fait des tonnes et en surjouant le côté clownesque elle finit par décrédibiliser son personnage" ou encore "J'étais fan de cette série mais maintenant elle prend trop ses aises". Si la réalisatrice Josée Dayan défend le jeu d’actrice de sa comédienne, elle assure "garder le contrôle" sur sa série.

Les César : sa critique envers "les bourgeois hétéros catholiques blancs de droite"

Dans une interview accordée le 14 février dernier à Télérama, Corinne Masiero s’est exprimée à propos de la polémique des César 2020, entraînant la démission du conseil d’administration de l’Académie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la comédienne (nommée pour le prix de la meilleure actrice en 2013) n’est pas allée avec le dos de la cuillère pour fustiger la cérémonie.

Avec son franc-parler réputé, la comédienne engagée a donné son avis sur la décision de l’Académie des César. "On ne peut pas juste changer de mecs et laisser faire que ça recommence", assène-t-elle avant de poursuivre. "Pourquoi ne pas constituer un nouveau conseil d’administration avec uniquement des gonzesses, et pas toutes blanches ni âgées de 25 à 36 ans ? Il faut plus de diversité, pour être plus représentatif du métier et de la société".

En prônant la diversité de la France, Corinne Masiero adresse au passage un tacle sévère aux prédécesseurs qui ont siégé au conseil avant sa dissolution. "Ce n’est pas des bourgeois hétéros catholiques blancs de droite qui ont, seuls, le droit de dire ce qu’il faut récompenser en France". Une prise de position qui a fait réagir l’opinion publique, autant saluée que décriée (à l’image d’une tribune parue dans Le Figaro).

Son rapport décomplexé avec la nudité

Personnalité mobilisée aux cotés des grévistes face à la réforme des retraites, Corinne Masiero n’en reste pas moins une femme qui n’a peur de rien, peu importe ce que disent les critiques à son égard. En janvier dernier dans l’émission Groland, Le Grand Zapoï, l’actrice est apparue seins nus lors d’un sketch diffusé sur Canal+.

Une séquence médiatique sur laquelle est revenue la comédienne de 56 ans dans une interview pour Télé Star. "J'ai commencé par le théâtre de rue en poussant le trash autant qu'on pouvait le faire. Alors, quand on m'offre des bulles d'oxygène comme ça, je fonce", a-t-elle témoigné. "Quand j'ai tout enlevé, l'équipe de Groland a été scotchée. Ils m'ont avoué qu'ils n'auraient jamais osé me demander un truc pareil. Mais s'ils me l'avaient demandé, je ne l'aurais pas fait !"

Déjà en février 2019, Corinne Masiero faisait parler d’elle lors des Magritte du cinéma en Belgique. L’actrice a fait le show en se déshabillant sur le tapis "bleu" de la cérémonie, pour le plus grand plaisir des photographes.