Sept choses à savoir sur Emmanuelle Seignerabacapress
Emmanuelle Seigner fait son retour à la télé dans la série Insoupçonnable, diffusée sur TF1 à partir de ce jeudi 13 septembre. L'actrice, qui a déjà une carrière bien remplie, a également fait parler d'elle pour sa vie privée. Voici sept choses à savoir sur Emmanuelle Seigner. 
Sommaire

Une longue carrière commencée à 14 ans

Emmanuelle Seigner a débuté sa carrière très jeune. En effet, alors qu’elle était scolarisée chez les sœurs, la jeune femme est devenue mannequin à l’âge de 14 ans. Née en juin 1966, elle vient d’une famille bien connue dans le monde du cinéma puisqu’elle est la petite fille de l'acteur Louis Seigner et sa tante était sociétaire de la Comédie Française.

La jolie blonde est révélée en 1985 grâce au succès du film Détective de Jean-Luc Godard dans lequel elle avait un petit rôle qui la propulse directement dans un grand rôle auprès de Roman Polanski et de Harrison Ford dans Frantic. Jouer dans un film américain avec si peu d’expérience, "cela relevait de l’exploit" selon la jeune femme.

S’ensuivent alors de nouveaux films comme Lune de Fiel ou encore La neuvième porte. La jeune femme est nommée pour le César de meilleure actrice dans un second rôle en 1998 pour son travail dans le film Place Vandôme de Nicole Garcia.

Emmanuelle Seigner est l'épouse de Roman Polanski

© abacapress

© abacapress

Emmanuelle Seigner a rencontré Roman Polanski en 1988 en jouant dans le thriller Frantic, réalisé par celui-ci. Le couple s'est marié en 1989, c’est-à-dire un an seulement après leur rencontre. Ils ne se sont plus quittés jusqu’à aujourd’hui. "Ma rencontre avec Emmanuelle est la meilleure chose qui me soit arrivée" a déclaré le réalisateur.

30 ans après ils se soutiennent toujours autant et restent fous l’un de l’autre mais n'ont tourné que quatre fois ensemble. Roman Polanski explique cela très simplement : "Ce n'est pas bon de trop travailler ensemble et de rester collés comme un couple de perruches. Je suis fier d'Emmanuelle, elle a pris son indépendance et elle a su développer son identité toute seule", avait-il déclaré dans Paris Match.

Le réalisateur a été visé par une accusation de harcèlement sexuel en 2017, ce qui n’était pas la première de sa carrière puisque la première date de 1977, pourtant sa femme l’a toujours soutenu. Lors des obsèques de Johnny Hallyday le couple et leur fille, Morgane, s’étaient vus refuser l’entrée de l’église alors que le réalisateur était auparavant un ami proche du défunt chanteur. 

Elle a claqué la porte à l'académie des Oscars

© abacapress

En juin 2018, l’actrice française a reçu la proposition de rejoindre l’Académie des Oscars. Pourtant, elle avait surpris tout le monde en refusant cette offre car cette même organisation avait exclu son époux deux mois auparavant.

Elle s’était expliquée dans une lettre ouverte publiée dans Le Journal du Dimanche, affirmant son soutien à son mari, Roman Polanski. "L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma me propose de la rejoindre, en compagnie d'autres actrices, au nom d'une féminisation par ailleurs nécessaire. Qui peut croire que je ne me sente pas concernée par l'égalité des femmes et des hommes ?", avait-elle écrit.

Puis sa lettre s’était poursuivie par un ton plus irascible, "Cette Académie pense probablement que je suis une actrice suffisamment arriviste, sans caractère, pour oublier qu'elle est mariée depuis vingt-neuf ans avec l'un des plus grands metteurs en scène. Je l'aime, c'est mon époux, le père de mes enfants. On le rejette comme un paria et d'invisibles académiciens pensent que je pourrais monter les marches de la gloire dans son dos ? Insupportable ­hypocrisie ! ".

Le couple a eu deux beaux enfants, Morgane et Elvie

L'ainée s'appelle Morgane, née en 1993, elle est elle aussi une actrice et joue notamment dans la série à succès Vikings. Contrairement à la jeune femme, très présente sur les réseaux sociaux, son frère, Elvis, né en 1998, est bien plus discret. Ils ressemblent tous les deux à leurs parents ce qui leur vaut une véritable adulation sur les réseaux sociaux.

Emmanuelle Seigner est également la soeur de Mathilde Seigner et de Marie-Amélie Seigner

© abacapress

Emmanuelle Seigner est la sœur de la très connue Mathilde Seigner, pourtant il est rare de les voir ensemble. Elles n’ont que deux ans de différence, mais n’ont pas les mêmes goûts et ce, pour beaucoup de choses. En 2016, l’actrice expliquait pendant une interview auprès de CitizenK, qu’elles ne voulaient pas jouer ensemble au cinéma. "On n'a pas le même point de vue,. Pas les mêmes goûts. Déjà petite, elle écoutait Michel Sardou, moi Lou Reed. Même sur les papiers peints, on n'était pas d'accord. Et pourtant on s'entend très bien."

Malgré une jalousie passée, les deux sœurs s’entendent aujourd’hui très bien expliquait Mathilde Seigner dans un passage de l'émission, Le divan. Emmanuelle Seigner a également une deuxième sœur, Marie-Amélie Seigner. Elle est la benjamine des trois sœurs et a entamé pour sa part une carrière de chanteuse.

L'actrice est aussi chanteuse !

© abacapress

Née dans une famille d’artistes, sa passion pour la musique semblait presque aussi évidente que celle du cinéma. C’est en 2005 que la rockeuse blonde à un déclic. Elle jouait alors le rôle d’une chanteuse de variétés et c’est là que sa passion s'est réveillée. "J’ai toujours eu en moi ce désir de faire de la musique, ça n’a jamais été qu’un simple caprice.", expliquait-elle dans une interview pour Rolling Stone. Depuis, elle a sorti divers albums accompagnés ou en solo, notamment Dingue.

Et elle est politiquement engagée

Lors des élections présidentielles de 2012, Emmanuelle Seigner s’était fièrement positionnée sur le sujet en apportant son soutien à Nicolas Sarkozy.

L’actrice est proche de l’ancien président mais pas uniquement sur le plan politique. Elle était par ailleurs invitée à l’anniversaire de Nicolas Sarkozy lorsqu'il a célébré ses 60 ans en 2015. 

Lors d’un entretien avec Paris Match, elle avait expliqué son point de vue. "C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, ainsi que Carla. J'assume complètement. Comme tout ce que je fais. L'autre jour, un journaliste m'a dit : "Oh, c'est pas rock de voter Sarkozy !" Vous savez ce qui n'est pas rock ? C'est de faire comme tout le monde ! Ça, ce n'est pas rock du tout.", racontait-elle.