La disparition de Bertrand-Kamal Loudrhiri, aventurier de la nouvelle saison de Koh-Lanta, a attristé les fans du programme. Ce 14 septembre dans TPMP, la productrice Alexia Laroche-Joubert est revenue sur la manière dont le candidat a appris qu'il était malade.
Sommaire

Bertrand-Kamal : son cancer révélé en début de saison

Il était l’un des aventuriers préférés des fans. Bertrand-Kamal Loudrhiri, candidat emblématique de Koh-Lanta : Les 4 Terres, est décédé brutalement ce 9 septembre à l’âge de 30 ans d’un cancer du pancréas. Une disparition qui a ému et touché la grande famille de Koh-Lanta.

Sur la ligne de départ de cette nouvelle saison du jeu de TF1 aux Fidji, Bertrand-Kamal s’est révélé comme l’un des atouts majeurs de la tribu de l’Est. Avec son physique athlétique et sa joie de vivre, l’animateur et responsable de clubs de vacances originaire de Dijon avait fait l’unanimité auprès de ses camarades de l’équipe verte.

Pourtant, qui aurait pu imaginer qu’un sportif actif sur le camp et pendant les épreuves serait frappé de plein fouet par la maladie ?  Quelques jours après le lancement de la 21ème saison de Koh-Lanta en août dernier, Bertrand-Kamal révélait être atteint d’un cancer. "Je suis tombé malade après l’aventure ; je suis en plein combat contre la maladie", confiait le charismatique "Béka" à nos confrères du Bien Public, justifiant que "ça va forcément se savoir".

Toujours auprès du quotidien régional, le jeune Dijonnais poursuivait. "Je préfère le dire. Je n’ai aucune honte avec ça. C’est un combat contre le cancer cette fois qui m’attend. Les épreuves ne sont encore pas terminées de mon côté". Un duel acharné qui aura malheureusement été fatal pour la coqueluche du public.

L’hommage de Denis Brogniart et ses camarades de jeu

La disparition soudaine et tragique de Bertrand-Kamal a endeuillé la grande famille des Kohpains (les anciens aventuriers de Koh-Lanta, NDLR). À commencer par l’animateur Denis Brogniart, très proche du courageux candidat après le tournage de l’émission fin 2019.

"Je l’ai connu comme aventurier de Koh-Lanta et je l’ai aimé comme un ami ensuite, un être cher avec qui j’ai partagé tant d’instants privilégiés. Il m’avait ému aux Fidji, il m’a bouleversé après et surtout il m’a impressionné par son courage, son mental, sa tendresse et son altruisme", a-t-il rendu hommage sur son compte Instagram. Pour la star de TF1, il restera "un grand monsieur, un mec en or et un aventurier formidable".

Tout comme Denis Brogniart, les anciens et nouveaux candidats de Koh-Lanta ont salué la mémoire de Bertrand-Kamal sur les réseaux sociaux. "J'ai partagé mon aventure avec toi, comment vais-je faire pour kiffer cette aventure sans toi ?", s’est émue sa complice d’aventure Hadja sur Instagram. "Je suis brisé au fond de moi mais je vais rester fort pour toi car c'est ce que tu voudrais. Je t'aime grand frère", a publié son ami Loïc sur le réseau social. Ou encore sa camarade d’équipe Alexandra, saluant un homme "honnête, droit, toujours joyeux, souriant et drôle".

Comment Bertrand-Kamal a-t-il découvert son cancer ?

Ce lundi 14 septembre sur le plateau de Touche pas à mon poste, la productrice du jeu Alexia Laroche-Joubert est revenue sur ce moment douloureux. Cette dernière a révélé que le Dijonnais Bertrand-Kamal avait découvert son cancer à son retour en France, après une blessure survenue sur le tournage.

"Il s’est blessé dans l'aventure, un truc assez bénin. Suite à Koh-Lanta, il avait encore mal et à ce moment-là, il est allé faire des examens. Et enfin de compte, ils ont décelé, je crois le 17 avril, un cancer très agressif malheureusement", a-t-elle expliqué face à Cyril Hanouna. "Ça a été extrêmement violent…" poursuit-elle avec émotion. Tout comme Denis Brogniart, l’ex-directrice de la Star Academy avait régulièrement des nouvelles du candidat, qui gardait son humour et son sourire malgré la souffrance.

Face à cette épreuve, la famille de Bertrand-Kamal, l'équipe de Koh-Lanta et TF1 ont décidé ensemble de poursuivre la diffusion du jeu d’aventure, en lui dédiant cette saison, qui ne sera pas modifiée au montage, assure la productrice. "Bertrand-Kamal a dit à son papa que c'était sa plus belle aventure et qu'il voulait la voir".