Il existerait un moyen simple et efficace d'isoler les logements. Une initiative écologique qui pourrait vous mener à effectuer de belles économies.
IllustrationIstock

Peindre son toit en blanc ! Telle serait l’astuce imparable permettant de faire baisser votre facture d’électricité tout comme les températures durant l’été. C’est ce que recommande l’ancien diplomate des Nations Unies Ban Ki-moon, lors d’une interview accordée à la chaîne d’information britannique BBC, rapporte Le Figaro.

Il assure en effet que les toits recouverts d’un revêtement réfléchissant de couleur blanche, rejettent une grande partie du rayonnement solaire.

Résultats, les constructions retiennent moins de chaleur et refroidissent plus vite la nuit tombée. La climatisation est donc moins utilisée.

Inspiré de la recherche aéronautique de la NASA, ce projet politique ambitieux s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2017, plus de 3 000 toits ont été repeints dans la ville d’Ahmedabad au nord-ouest de l’Inde, où les températures peuvent atteindre les 50°C durant l’été.

Cette pratique, qui repose sur un mélange de chaux blanche et d’un revêtement réfléchissant, est courante depuis bien longtemps dans les îles grecques.

Économies d’énergie : une initiative écologique vraiment efficace ?

Des résultats concluants en été. D’après les conclusions de cette mesure, menées par le laboratoire de recherche de l’université de Berkeley en Californie, une baisse de température de 30°C a été constatée sur les toits en été (par rapport à des toits non blancs). En interne, une diminution entre 2°C et 5°C a été également observée.

Selon les scientifiques, une telle utilisation à l’échelle mondiale de peintures réfléchissantes sur les toits, pourrait participer à l’enrayement du réchauffement climatique.

Compensations estimées ? 24 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent d’émissions de 300 millions d’automobiles, roulant pendant 20 ans !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.