Lorsqu'un accident ou une maladie survient, il n'est pas rare qu'il puisse s'accompagner d'une perte partielle ou totale des capacités à travailler. En cas d'invalidité, une prise en charge peut alors vous être attribuée. Quelles sont les conditions pour obtenir une pension d'invalidité et comment la demander ?
iStock

Pension d'invalidité: les conditions d'obtention

Publicité

Aide versée par l'Etat, la pension d'invalidité est régie par des conditions précises liées à son obtention. L'invalidité doit faire suite à une maladie ou un accident et avoir des conséquences sur la capacité de travailler du salarié. Sa rémunération diminuant, il pourra faire une demande de pension afin de pallier la baisse de son salaire. Son employeur ne pourra toutefois pas réduire son revenu à moins de 30 %. Il faut savoir qu'un salarié n'ayant pas suffisamment cotisé à la Sécurité sociale, avant l'événement invalidant, ne pourra pas en bénéficier. Il faut avoir travaillé au moins douze mois, sur la base de 600 heures ou d'une rémunération égale à 2 030 fois le Smic horaire.

Publicité

Faire une demande de pension

Si vous remplissez les critères d'attribution de la pension d'invalidité, vous pouvez faire une demande de pensiondirectement à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La démarche n'est pas obligatoire puisque la Sécurité sociale prévoit de vous contacter par courrier en recommandé. Ce pli contient tous les documents à remplir et les justificatifs à fournir à votre caisse. Ensuite, un médecin habilité vous examinera afin de déterminer votre niveau d'invalidité et, donc, le montant de la pension d'invalidité dont vous pourrez bénéficier en complément de votre salaire.