Signe de la gravité de la situation, Microsoft, un géant de l'Internet, a donné lui-même l'alerte. Des pirates auraient en effet créé un logiciel capable d'entrer dans votre ordinateur sans que vous ne vous aperceviez de rien. Résultats, ces malfrats se trouvent capables d'observer vos moindre faits et gestes.
Mail suspect : méfiez vous de ce mail contenant un logiciel espionPixabay-The Digital ArtistCreative Commons
Sommaire

Malgré toutes les précautions prises par les internautes et les firmes du secteur, les menaces restent omniprésentes sur la toile. Nul n'est à l'abri de se faire dérober ses données personnelles sans ne s'apercevoir de rien. Planet vous parlait par exemple récemment de l'arnaque aux faux bons d'achat E. Leclerc. 

Pour tromper votre vigilance, les escrocs "cachent" cette fois-ci le logiciel malveillant dans ce qui paraît être un anodin message électronique. Ces mails prétendent "être liés à des paiements", explique ZDNet.fr, média spécialisé sur le sujet. 

L'internaute se retrouve ensuite face à "une image se présentant comme une pièce jointe qui semble contenir des informations sur le transfert supposé". Les auteurs de l'escroquerie font d'ailleurs très bien les choses pour que le courrier n'éveille pas chez vous la moindre méfiance. Comble de l'ironie, une phrase vous invite à "notifier toute divergence" auprès des auteurs de la missive. 

Mail suspect : Microsoft invite à la plus grande prudence

Le mauvais réflexe peut alors être de cliquer machinalement sur ce qui paraît cacher un simple document PDF. Ce serait pourtant une très mauvaise chose qui risque de vous coûter bien plus cher que vous ne le pensez. 

Si vous avez le malheur de cliquer sur le faux document, vous téléchargez sur votre ordinateur "un trojan, un cheval de Troie, qui peut être dirigé à distance par un cybercriminel", avertit CNews. Il est donc essentiel de ne surtout pas suivre les demandes que vous font les malfaiteurs. Preuve de la dangerosité de la menace, la firme Microsoft, elle-même, a appelé à la plus grande vigilance via un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Que peuvent faire les pirates une fois une fois le logiciel installé sur votre ordinateur ?

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.