IPhone : cet indicateur qui peut vous indiquer si votre téléphone a été piratéIstock
Sur votre iPhone, les indicateurs d'utilisation de votre appareil son divers et variés. L'un d'eux peut vous indiquer si votre téléphone a été piraté. Explications.

Vos smartphones sont équipés de multiples fonctionnalités qui ne sont pas toujours très intuitives. Il existe de nombreux indicateurs pour témoigner de l'utilisation que vous faites de votre appareil. Sur les iPhones (Apple), vous avez surement du remarquer que l’heure, affichées en haut à gauche de votre écran, pouvait changer de couleur :

  • Elle est entourée de vert lorsque vous êtes en appel.
  • Elle est entourée de bleu lorsqu' une application utilise votre géolocalisation.
  • Elle est entourée de rouge lorsque vous réalisez un enregistrement audio ou vidéo de votre écran.

Mais connaissez-vous la signification de ce petit point vert ou orange, qui apparaît de temps en temps en haut à droite de votre écran ?

Il existe depuis une mise à jour du système d’exploitation de votre IPhone qui date du 16 septembre 2020. “Sous iOS 14 et version ultérieure, un voyant orange ou vert peut s’afficher dans la barre d’état de votre iPhone. Ces voyants apparaissent lorsque le microphone et/ou l’appareil photo sont utilisés par une app”, indique Apple comme le rapporte le site Presse-citron.

Ainsi, lorsque un point orange apparaît sans aucun autre indicateur, cela signifie qu’une application est en train d’utiliser l’un des microphones de votre appareil.

S’il s’agit d’un point vert, soit l’une des caméras de votre téléphone, soit l’une des caméras et un microphone est en cours d’utilisation.

Comment détecter un piratage ?

Pas d’inquiétude ! Bien souvent, vous saurez pourquoi ces indicateurs apparaissent sur votre écran.

En revanche, si vous n’utilisez ni le microphone, ni l’appareil photo de votre smartphone et que vous voyez l’un de ces points s’afficher, cela veut sûrement dire que votre téléphone subit une tentative de piratage.

Pour découvrir quelle application utilise ces fonctionnalités sans votre consentement, il vous suffit de dérouler le centre de contrôle de votre IPhone. Son nom apparaîtra en haut de votre écran, à côté du point de couleur en question.

Si vous pensez qu’il s’agit bel et bien d’un piratage, supprimez l’application en question. Dans le cas où vous stockez des données sensibles sur votre appareil, le site presse-citron vous conseille même de “restaurer les réglages d’usine de votre iPhone afin d’être sûr que vous n’avez pas été infecté par un malware-espion.”