Des bornes numériques font leur apparition à l’entrée des cimetières : une carte numériqueIllustrationIstock
Les cimetières se dotent de bornes numériques pour faciliter les déplacements dans les allées. Une initiative des collectivités qui permet un habillage nouveau des cimetières. Les tombes laissées à l'abandon ne le sont plus. Un investissement important mais rentable pour les visiteurs comme pour les professionnels.

Les cimetières deviennent de vrais labyrinthes. À l’image du dédale du Minotaure, une entreprise en est venue à créer son propre fil d’Ariane. L’entreprise GESCIME propose aux collectivités locales un service de guidage sous forme de bornes numériques. Ces bornes sont présentes à l’entrée des cimetières et elles se fondent dans le décor. En effet, elles sont habillées aux couleurs de la commune dans laquelle elles sont installées et leur utilisation est plutôt simple. L’écran tactile est suffisamment éclairé pour permettre son fonctionnement de nuit. Il permet aussi une navigation rapide avec l’aide d’une notice intégrée.  

Comment utiliser ses bornes ?

Ces bornes numériques sont de véritables cartes qui aide les personnes à trouver la sépulture qu’il souhaite, que le nom cherché soit un membre de la famille ou celui d’une personne célèbre. En plus de la fonction guidage, elles permettent d’indiquer les prix des concessions et le temps qu’il reste avant leur cession à la ville.

Un investissement non négligeable pour ces collectivités puisque pour obtenir une borne numérique, il faut débourser pas moins de 20 000 euros. Ces bornes sont robustes et sont résistantes à tous les types de météos.

Un réel impact ?

Une question se pose. Est-ce que l’installation de ces bornes à l’entrée des cimetières est réellement utile ? Pour les collectivités qui ont sauté le pas, la différence est flagrante. Les sépultures sont plus fleuries et celles laissées à l’abandon ne le sont plus.