Pour préserver la batterie de votre smartphone, plusieurs bons gestes doivent être appliqués. En voici une liste non exhaustive.
8 conseils pour économiser votre batterie de téléphone

La batterie vide est devenue une angoisse quotidienne pour bon nombre de Français. Applications, réseaux sociaux, mails, musique, vidéos… Face à une utilisation toujours plus importante de notre smartphone, cette dernière peut rapidement s’essouffler. Comme tout appareil, elle possède en effet une certaine durée de vie, variant en fonction de votre utilisation.

Malgré l’évolution des téléphones portables, l'autonomie reste une préoccupation majeure. Les fabricants ne sont d’ailleurs pas toujours honnêtes quant à la performance de leurs produits. En tête de l’usure énergétique, les applications. Elles engloutissent à elles seules chaque jour 77% de l'énergie utilisée.

Mobile : quelles sont les applications les plus gourmandes en énergie ?

Certaines applications sont d’ailleurs plus énergivores que d’autres. D’après une étude française effectuée par le spécialiste du stockage de données Atos avec la start-up nantaise Greenspector, c'est l'application Tik Tok qui est la plus gourmande. Le réseau socia l, qui consiste à se filmer en dansant, chantant ou en faisant le pitre, absorbe deux fois d’énergie que la moyenne des 35 applications testées dans le cadre de l'étude, rapporte Europe 1. Étonnamment, devant les jeux, nous retrouvons les navigateurs web (Opera, Google, Samsung Browser et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook, Instagram).

Quelles astuces peut-on alors employer pour économiser quelques minutes de batterie ? Découvrez-en 10 dans notre diaporama ci-dessus.

Recharger votre smartphone sur une prise secteur

1/8
Recharger votre smartphone sur une prise secteur

Le rechargement d'un mobile sur un port USB nécessite plus de temps que sur une prise secteur. Votre appareil ne se recharge plus ? Contrôlez la qualité du câble et de l'adaptateur secteur par le biais d’un autre smartphone, ou changez ces éléments. 

N’utilisez pas la luminosité automatique

2/8
N’utilisez pas la luminosité automatique

Bien qu’avantageuse, la luminosité automatique peut être plus brillante que ce dont vous avez besoin. La batterie est ainsi plus sollicitée. Pour l'activer ou la désactiver, direction les Paramètres de votre appareil. Allez ensuite dans Affichage puis Luminosité, pour régler cette dernière.

Désactivez le service de localisation et autres technologies

3/8
Désactivez le service de localisation et autres technologies

Vous n'avez pas besoin de vous localiser ou d'utiliser une application dépendant de ce service (Uber, Hitch, Chauffeur privé, etc.) ? Désactivez alors la géolocalisation, car il est très énergivore. Il en va de même des technologies NFC, Bluetooth, Wifi et données mobiles (4G ou 5G). Dès lors qu’elles sont activées, votre mobile va chercher les antennes-relais à proximité et appareils aux alentours prêts à s'y connecter. La batterie va donc constamment être sollicitée.

Utilisez le Wi-fi au maximum

4/8
Utilisez le Wi-fi au maximum

Préférez le Wi-fi au réseau 4G. En plus d'économiser des données mobiles et de bénéficier d’une connexion plus rapide, vous conserverez votre batterie. 

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.