Le variant Delta, qui se propage à vitesse grand V aux quatre coins du monde, a désormais sa propre mutation. Cette nouvelle forme du Covid-19, appelée "Delta plus", est présente dans neuf pays. Voici lesquels.
Variant "Delta plus" : dans quels pays est-il déjà présent ?IllustrationIstock

Alors que l'épidémie recule dans l'Hexagone, les autorités sanitaires craignent une recrudescence des cas à l'automne.  Au micro de France Info, le ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué que le variant Delta devenait "progressivement dominant avec 20% des cas". Si Olivier Véran souligne la baisse de la circulation du virus sur l'ensemble du pays, il note tout de même que cette nouvelle forme du Covid-19 "va nous mettre face à plusieurs défis". Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, le taux d'incidence moyen est actuellement de 19 personnes testées positives pour 100 000 habitants en France. Pour rappel, le seuil d'alerte se situe à 50. La tension hospitalière est elle aussi en nette baisse : sur les sept derniers jours, l'organisme compte seulement 919 nouvelles hospitalisations dont 153 en service de réanimation. 

D'après les informations de Top Santé, une mutation du variant a été découverte, appelée "Delta plus". Cette nouvelle version inquiète fortement en Inde, si bien que le gouvernement a décidé de prendre "des mesures radicales" dans les régions touchées. D'après le site consacré à la santé, cette forme serait plus dangereuse car elle aurait "une meilleure capacité à se fixer aux cellules des poumons et serait plus résistante aux anticorps monoclonaux utilisés pour combattre le virus". 

Où se trouve le variant "Delta plus" ? 

Si ce variant "Delta plus" n'est pas encore arrivé en France à notre connaissance, il concerne déjà plusieurs pays d'Europe et d'ailleurs. Voici la liste des territoires où des cas ont été repérés : 

  • Portugal
  • Suisse
  • Turquie
  • Pologne
  • États-Unis
  • Canada
  • Japon
  • Népal

Si ces pays ne recensent qu'un petit nombre de cas de ce nouveau variant, la vigilance est de mise.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.