En raison du variant Delta qui gagne du terrain en France, le gouvernement pourrait trancher dès lundi sur de nouvelles restrictions sanitaires. Selon Olivier Véran, cette forme du Covid-19 sera "probablement majoritaire" dès ce week-end. Quelles sont les zones qui pourraient basculer ?
Variant Delta : tous les départements qui pourraient basculer ce week-end

Les données épidémiologiques se dégradent… Le répit estival des Français pourrait s’écourter plus tôt que prévu en raison du "redoutable et extrêmement rapide" variant Delta qui gagne du terrain. Il représente désormais "plus de 40% des contaminations" en France, a indiqué ce mercredi 7 juillet Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres. En seulement sept jours, le nombre de nouveaux cas a connu "une augmentation de plus de 20% ", a dévoilé le porte-parole du gouvernement.

Ce vendredi 9 juillet Olivier Véran a précisé sur France Inter qu’il "sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays". "Il n’était pas loin de 50% [jeudi] soir".

[social_embed:twitter.com/franceinter/status/1413383728269778952?s=20]

La crainte d’une violente quatrième vague au cours de l’été pousse le gouvernement à agir. De nouvelles restrictions pourraient ainsi être instaurées dès le lundi 12 juillet. Pour inciter les Français à la vaccination, l'arrêt du remboursement des tests réalisés pour des "convenances personnelles" pourrait être décidé.

Variant delta : il représente 50% des cas dans 3 régions

Selon Santé publique France, le variant Delta, qui "touche essentiellement des personnes jeunes", "est en forte augmentation avec une hétérogénéité géographie". Le taux d’incidence a bondi dans 11 régions et le variant Delta représente désormais plus de 50% des cas dans trois régions : Paca, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France. En Haute-Marne et dans la Meuse, il est même responsable de 100% des cas.

Le ministre de la Santé a par ailleurs rappelé que "le vaccin reste efficace contre les formes graves". "C’est le moment d’aller se faire vacciner", a-t-il ajouté.Quels sont les départements où le nombre de cas de variant Delta pourrait dépasser la barre des 50% ce week-end ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.