Un Intercités de la SNCF reliant Bordeaux à Marseille est tombé en panne dimanche dans la campagne de Tonneins (Lot-et-Garonne). Les passagers ont été secourus de manière étonnante.
Incroyable mais vrai, leur train en panne, ils finissent leur voyage en tracteurAFP

Une centaine de passagers a bien cru se retrouver coincée en rase campagne, après une panne de train sur une liaison entre Marseille et Bordeaux dimanche.

Les passagers du train ont été dépannés par deux agriculteurs, après une attente de plusieurs heures et ont dû voyager quelques minutes dans une benne agricole pour rejoindre les cars de substitutions.

"Nous avons facilement attendu ainsi durant quatre heures. On a acheté des sandwichs. Les gens restaient plutôt calmes, philosophes. Deux personnes ont en revanche totalement pété les plombs... Ils hurlaient leur colère contre la SNCF" témoigne Nina, une passagère, pour la Dépêche.

Tout le monde dans la remorque 

Selon la SNCF, les deux agriculteurs ont proposé leur aide spontanément car les bus de substitutions ne pouvaient récupérer les voyageurs dans cette zone difficile d’accès. "D'après ce que j'ai compris, ce monsieur est un agriculteur du coin. Il est venu voir ce qu'il se passait, et a spontanément offert son aide" poursuit Nina.

Filmée par certains passagers du train, la scène a fait le tour des réseaux sociaux, où les internautes ne se sont pas fait prier pour critiquer vivement la SNCF. On y voit une longue file de passagers, attendant dans le froid au petit matin afin de pouvoir monter dans une benne tirée par un tracteur agricole.

La passagère ajoute: "Je m'en souviendrai de cette journée. Vers 7 h 30, il faisait encore nuit, le train s'est arrêté en pleine pampa, apparemment entre Marmande et Tonneins. Le contrôleur nous a informés qu'il n'y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s'arrêter faute de batterie..."

Une fois les bus atteints, les passagers ont pu voyager vers Agen et ensuite prendre un nouveau train, pour rallier leur destination finale. Les deux agriculteurs ont de leur côté reçus les remerciements de la SNCF et ont gagné des billets gratuits pour un trajet de leur choix.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : La SNCF coûte à 224 € à chaque Français, même ceux qui n'utilisent jamais le train

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.