Le concours Lépine a récompensé de nombreuses inventions qui ont révolutionné le quotidien : l'aspirateur électrique, la tondeuse à gazon, le four électrique, le stylo à bille... Cette année, 500 inventions étaient en lice. Découvrez le grand gagnant du concours et 10 autres créations prometteuses.
Concours Lépine : 10 inventions révolutionnaires

'Top braille', le grand vainqueur

Le Concours Lépine 2010 a récompensé un appareil qui permet la lecture instantanée en braille et en audio de tout texte imprimé, le Top-Braille.

1335069-inline.jpg 'Top braille', le grand vainqueur" />

Ce boîtier à lecture optique retranscrit en braille tout type de document écrit (livre, revue, notice de médicaments...). Sa fonction audio lui permet de transformer le texte en son. Le Top-braille lit actuellement sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais.

De quoi révolutionner le quotidien des aveugles et des malvoyants.

L'inventeur de cet appareil, Raoul Parienti, est professeur de mathématiques et ingénieur de formation. L'idée du Top-braille lui a été inspirée par sa sœur malvoyante qui lui demandait sans cesse l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents étaient écrits dans cet alphabet, a-t-il confié à l 'AFP. Selon 20 minutes.fr , le développement de l'appareil a demandé dix ans de recherche, pour un coût de 1,5 million d'euros.

L'étape suivante pour l'inventeur ? Développer son concept dans toutes les langues et réduire le coût d'achat, actuellement de 1 680 € afin de le rendre accessible à tous.

Une alternative à la pince à linge

Yves André Gallas a inventé un gadget qui remplace la pince à linge pour fermer tout type de sachets. Cliphop se vend à deux euros pièce, "des menottes étanches" explique-t-il au journal ''20 minutes'' (N°1824).

Freezecube : 'L'ange-gardien du congélateur'

FreezeCube se présente sous la forme d'un sablier multicolore. Le principe ? "Protéger vos surgelés". Le petit cube change de couleur et vous indique le délai de consommation par rapport à la température de votre congélateur. Le produit, selon le journal ''20 minutes'' (n°1824), est déjà commercialisé dans plusieurs enseignes d'électroménager. FreezeCube vise à limiter les risques d'intoxication alimentaire.

Un oreiller orthopédique

Nuits difficiles ? Deux inventeurs ont conçu ERGO-4, un oreiller orthopédique à quatre positions. Fabriqué en mousse viscoélastique, cet oreiller satisfera épaules et cervicales, assurent les créateurs au journal ''20 minutes (N°1824)''

 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.