Le concours Lépine a récompensé de nombreuses inventions qui ont révolutionné le quotidien : l'aspirateur électrique, la tondeuse à gazon, le four électrique, le stylo à bille... Cette année, 500 inventions étaient en lice. Découvrez le grand gagnant du concours et 10 autres créations prometteuses.

Le Concours Lépine 2010 a récompensé un appareil qui permet la lecture instantanée en braille et en audio de tout texte imprimé, le Top-Braille.Ce boîtier à lecture optique retranscrit en braille tout type de document écrit (livre, revue, notice de médicaments...). Sa fonction audio lui permet de transformer le texte en son. Le Top-braille lit actuellement sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais. De quoi révolutionner le quotidien des aveugles et des malvoyants.

L'inventeur de cet appareil, Raoul Parienti, est professeur de mathématiques et ingénieur de formation. L'idée du Top-braille lui a été inspirée par sa sœur malvoyante qui lui demandait sans cesse l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents étaient écrits dans cet alphabet, a-t-il confié à l 'AFP. Selon 20 minutes.fr , le développement de l'appareil a demandé dix ans de recherche, pour un coût de 1,5 million d'euros.

L'étape suivante pour l'inventeur ? Développer son concept dans toutes les langues et réduire le coût d'achat, actuellement de 1 680 € afin de le rendre accessible à tous.

1- 'Top braille', le grand vainqueur

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.