Ces choses que vous ignorez sur la petite culotte !
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
La petite culotte est une invention récente
A l'origine, la culotte était un vêtement purement masculin. Sorte de pantacourt, cette pièce vestimentaire était portée par les hommes de la haute société pendant l'Ancien Régime (du XVIe au XVIIIe siècle). Il a fallu attendre le début du XIXe pour que les femmes commencent à porter des culottes sous leur robe notamment pour des raisons d'hygiène et de décence.
Le shenti, l'ancêtre de la culotte
Il semblerait que l'ancêtre de la culotte remonte à l'époque de l'Egypte antique (~ 3150 av. J-C. à 30 av. J-C.). Il s'agit du shenti, une bande de toile ceignant les reins comme un pagne.
Etymologie
Vous vous en êtes sûrement douté, le mot "culotte" vient bien du terme "cul" qui sgnifie postérieur en langage familier. Cependant, le site du CNRTL indique aussi que le mot peut être rattaché au terme de "culot" qui désigne une "partie basse de quelque chose".
Catherine de Médicis était une visionnaire
En 1571, Catherine de Médicis, passionnée d'équitation, était lasse de voir s'exposer les sexes féminins lors des chutes de cheval. Elle s'inspira alors des courtisanes vénitiennes pour tenter d'imposer la mode du pantalon pour dames à sa cour. Cette mode fut un échec cuisant car seules les femmes de petit vertu portaient ce vêtement jusqu'alors.
Petite culotte = 2520 mètres de fil de coton
Pour réaliser une culotte Petit Bateau, il faut environ 2520 mètres de fil pur de coton ! D'ailleurs Petit Bateau est le pionnier des culottes féminines modernes. Pierre Valton, créateur de la marque en 1920, est le premier à imaginer la culotte sans jambes, sans boutons, en coton et avec une ceinture élastique pour s'adapter plus facilement à la taille.
Le secret de la petite poche qui se trouve à l'intérieur
Cette petite poche qui se trouve à l'intérieur de la plupart des petites culottes est tout simplement une double épaisseur qui sert à préserver l'hygiène intime féminine. En détails, ce second morceau de tissu a pour vocation de mieux protéger cette zone des bactéries et empêcher leur profilération.
Au Japon, il existe des distributeurs de petites culottes usagées
Au Japon, plus particulièrement dans les sex-shops, il existe des distributeurs automatiques de petites culottes usagées. Ils sont vendus 1000 yens (environ 10 euros). Et le détail pour le moins insolite, la date de "fraîcheur" des sous-vêtements est indiquée sur les distributeurs.