Attention, l'État va vous prélever mardi prochain ! Si vous connaissez le montant de votre impôt, savez-vous si vous payez plus ou moins que les autres Français ? Voici les vrais chiffres, département par département.
Taxe foncière : le prix qu'on paie dans chaque département

Courage, le mois d'octobre est presque terminé. Taxe foncière, taxe d'habitation, contribution à l'audiovisuel public... Le premier mois de l'automne n'est pas le préféré des contribuables, et encore moins des propriétaires immobiliers. La taxe foncière était due par ceux qui y sont soumis au 15 octobre dernier, mais les prélèvements ne seront effectifs que ce mardi 26 octobre, explique Capital.

Taxe foncière : 26,6 milliards d'euros en 2020

Selon une note publiée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), et rapportée par le média, la facture était élevée pour les Français en 2020. En tout, 32 millions de propriétaires ont versé 26,6 milliards d'euros de taxe foncière l'année dernière, ce qui fait un peu moins de 830 euros par tête. Une augmentation de 1,3% qui est justifiée par le ministère des Finances, cité par Capital, "pour moitié par la revalorisation annuelle des valeurs locatives et pour l'autre moitié, par une augmentation du nombre de locaux". 

Dans cette note, la DGFIP fait également le portrait des propriétaires français, expliquant : "Près de six propriétaires sur dix ne possèdent qu'une seule propriété pour un montant moyen de taxe foncière de 508 euros et deux propriétaires sur dix en possèdent deux, pour un montant moyen sur l'ensemble des propriétés de 784 euros de taxe foncière". La dernière part des propriétaires possèdent au moins trois biens immobiliers et sont imposés autour de 1 606 euros. 

Selon les résultats publiés dans cette note, le montant de la taxe foncière varie beaucoup d'un territoire à l'autre. Si certaines régions sont plus chères que les autres, c'est parfois entre deux départements voisins que se fait la différence. Si vous savez bien sûr combien vous payez cet impôt, connaissez-vous le montant versé par les habitants du département limitrophe ? Par ceux qui vivent dans la même région que vous ? Vous allez avoir des surprises. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, le montant moyen de la taxe foncière par habitation en 2020 pour chaque département du pays.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Ain : 692 euros

Allier : 807 euros

Ardèche : 607 euros

Cantal : 635 euros

Drôme : 817 euros

Isère : 981 euros

Loire : 795 euros

Haute-Loire : 705 euros

Puy-de-Dôme : 813 euros

Rhône : 775 euros

Savoie : 708 euros

Haute-Savoie : 682 euros

Bretagne

2/13
Bretagne

Côtes-D’armor : 644 euros

Finistère : 735 euros

Ille-et-Vilaine : 718 euros

Morbihan : 737 euros

Hauts-de-France

3/13
Hauts-de-France

Aisne : 890 euros

Nord : 746 euros

Oise : 958 euros

Pas-de-Calais : 798 euros

Somme : 803 euros

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Cher : 656 euros

Eure-et-Loir : 869 euros

Indre : 563 euros

Indre-et-Loire : 746 euros

Loir-et-Cher : 785 euros

Loiret : 970 euros

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.