Avec la réforme mise en place, la taxe d'habitation est censée baisser. Sauf que surprise, des foyers découvrent au contraire qu'elle a augmenté
(Illustration)Istock

Taxe d'habitation : absence de baisse pour 20% des Français

Faites-vous partie des 22 millions de foyers qui vont voir leur taxe d’habitation baisser de 30% dès cette année ? Les premiers envois d'avis d’imposition ont eu lieu et pour certains, ce courrier n’a pas été porteur de la bonne nouvelle espérée. Surprise, au lieu de découvrir une baisse ou à la rigueur une absence de baisse, certains ont découvert que leur taxe d'habitation avait augmenté.

Ces derniers jours, l’association "Contribuables associés" a été contactée par des dizaines de Français. Son président Eudes Baufreton déclare à RMC : "Dans l'effet d'annonce quand il avait été dit que la taxe d'habitation allait être supprimée, il y a un grand nombre de contribuables qui n'avaient pas compris que ce n'était pas pour eux et qu'eux allaient payer plus cher parce qu'il faut que les communes se rattrapent."

A lire aussi : Taxe d'habitation 2018 : ce qui a et ce qui va changer

Taxe d'habitation : la rispote des communes

Cette augmentation est bel et bien dû à la volonté des communes d'anticiper la perte de recettes. Selon un rapport parlementaire dont RMC se fait l’écho, 5 680 communes ont augmenté leur taux d’imposition malgré la promesse de l’Etat de compenser la disparition de la taxe d’habitation, prévue à 100% en 2020. Cette hausse de la part des communes a pour conséquence d’anéantir la baisse de 30% indique RMC.

Une autre mauvaise nouvelle plane au-dessus des propriétaires cette fois. La taxe foncière a augmenté cette année de manière significative dans huit départements : Ardennes, Deux-Sèvres, Ille-et-Vilaine, Lozère, Val-de-Marne et Hautes-Alpes, précise RMC. Une augmentation allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.

Vidéo: Taxe foncière : top 10 des villes où elle va augmenter

 

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : Taxe foncière : top 5 des villes où elle va augmenter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.