Grâce à la carte interactive proposée par le site de Bercy, vous allez pouvoir estimer les économies générées par la réduction graduelle de votre taxe d'habitation. 
IllustrationAFP

Suppression de la taxe d'habitation : combien de personnes concernées ?

Que va vous rapporter la réforme supprimant la taxe d’habitation de façon graduelle ? Si cette question vous taraude, vous allez enfin pouvoir le savoir.Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, le gouvernement a en effet mis en ligne une carte de France interactive incluant le nombre de foyers soumis à cet impôt, et ceux qui jouissent de cette diminution. Elle permet également de connaître le gain moyen par famille.

Publicité

Dans un communiqué, le ministère des Comptes publics précise que cette carte, mise en ligne sur le site economie.gouv.fr, "permettra de découvrir commune par commune, le montant de l'économie de taxe d'habitation réalisé par foyer assujettis à la taxe d'habitation".Ces chiffres, agrégés par l'administration fiscale, "sont aussi proposés par région ou par département".

Publicité

Dans une volonté de soutenir le pouvoir d’achat, 8 foyers sur 10 ont vu leur taxe d’habitation réduire de 30 %, depuis le 1er octobre 2018. Ainsi, pas moins de 17 millions de ménages, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27.000 euros pour un célibataire et à 43.000 euros pour un couple, sont concernés. En 2019, la taxe doit diminuer de 65% et disparaître totalement en 2020 pour ces mêmes foyers.

A lire aussi : Ces micro-taxes que le gouvernement va supprimer