Quelques solutions pour optimiser ses impôts 2025
Le barème de l’impôt sera scruté de près. Dans le projet de loi de Finances pour 2025, qui doit être présenté cette semaine à l’Assemblée nationale, la fiscalité sera plus que jamais au cœur des débats dans un contexte de restriction budgétaire.
Trouver 60 milliards d’euros
L’exécutif, qui promet un plan de quelque 60 milliards d’euros afin de redresser les comptes du pays, a insisté sur son intention de mettre à contribution les “hauts revenus” et d’épargner les “classes moyennes”. Les retraités ont déjà été ciblés avec le report de six mois de la revalorisation des pensions. D’autres mesures à l’étude pourraient peser sur le portefeuille des consommateurs français, en particulier celles qui concernent la tarification de l’électricité.
Impôts : vos options pour 2025
Pour celles et ceux, qui d’ores et déjà, sont assujettis à la taxe foncière, rappelons que vous disposez encore de quelques jours pour vous en acquitter mais qu’il est possible d’obtenir des exonérations partielles ou totales.
Bien que l’incertitude plane toujours concernant les éventuelles réformes fiscales qui s’appliqueront l’an prochain, il est déjà possible de prendre les devants pour votre budget. Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous une liste de ces conseils, qui se fondent notamment sur les préconisations de l’organisme de défense des consommateurs UFC-Que choisir, ainsi que sur diverses sources dans la banque et l’assurance. Attention, en matière de défiscalisation, certaines erreurs peuvent coûter cher.
Bloquer son épargne
L’un des moyens fréquemment cités afin de limiter les prélèvements fiscaux consiste à ne pas toucher à son épargne, surtout si elle est assujettie au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Il s’agit en particulier de l’épargne placée grâce à des contrats d’assurance-vie.
Opter pour un PER
Si vous n’êtes pas déjà retraité, les versements sur un Plan d’épargne retraite (PER) sont déductibles jusqu’à 10% de vos salaires de 2023, avec d’autres avantages selon les situations. En cas de dépenses imprévues, il est parfois possible de débloquer ces fonds de façon anticipée.
Souscrire à des parts de “SCPI” : vraiment intéressant ?
En matière de placement fiscalement attractif, il existe notamment la souscription de parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Certains de ces produits sont appelés “SCPI fiscales” car ils promettent de récupérer des réductions d'impôts dans le cadre de dispositifs fonciers - attention certains arrivent bientôt à leur terme, notamment le Pinel.
Versements de pensions ou de dons
Si vous versez de l’argent à un membre de votre famille (enfant ou ascendant dans le besoin), vous pouvez déduire ces frais de votre déclaration de revenus.
Par ailleurs, si vous avez effectué des dons à des organisations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique, vous avez droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Leur intérêt réel est parfois contesté.
Vous bénéficiez d’une aide à domicile ?
Si vous employez une personne pour l’aide à domicile, ou que vous êtes concerné par un hébergement en Ehpad, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt.
Des spécificités pour les propriétaires
Les personnes propriétaires concernées par des revenus fonciers peuvent choisir un régime fiscal dit “réel” qui permet de déduire vos charges. Si vous percevez plus de 15 000 euros par an de loyers, vous y êtes directement assujetti.
Frais professionnels
En tant que salarié, il est possible de déduire ses frais professionnels réels de ses revenus, ce qui peut s’avérer intéressants s’ils dépassent les 10% automatiquement appliqués.