Vous faites partie des 20% des ménages à payer encore cet impôt local ? Afin de ne pas avancer inutilement de l'argent au Trésor public, une démarche essentielle doit être effectuée au plus vite. La voici.
Taxe d’habitation : une astuce pour payer 30% en moins dès janvier prochainIllustrationIstock
Sommaire

Il ne vous reste plus que quelques jours pour agir. Depuis cet automne, 80% des foyers français sont exonérés de la taxe d’habitation sur la résidence principale . Les 20% de contribuables dépassant les plafonds de ressources établis par Bercy l’ont, eux, payé entièrement cette année. Les effets de la réforme, qui vise à annuler cet impôt local pour tous en 2023, ne se feront ressentir qu’à partir de 2021 pour cette population. Un premier dégrèvement leur sera en effet alloué.

Taxe d’habitation : un allègement de 30% en 2021

Selon le calendrier fixé par l’exécutif, les ménages les plus aisés profiteront dès l’an prochain d’une diminution de 30% sur le montant de leur taxe d’habitation.

Or, les personnes payant mensuellement pourraient se voir lésées en ce début d’année. En effet, les prélèvements effectués par Bercy se fondent sur les montants de l’année précédente. Si tel est votre cas, mieux vaut donc moduler dès à présent vos futures mensualités, comme le recommande le ministère des Finances. Sans cela, vous ne jouirez pas de la baisse de 30%.

Pour que la modification soit prise en compte dès janvier 2021, il faut l’effectuer avant le 15 décembre prochain. Après cette date, elle ne sera appliquée qu’en février.

Conséquence ? Vous serez trop prélevé en janvier et devrez patienter jusqu’à l’automne prochain pour obtenir un remboursement.

Voici la démarche à accomplir :

  • Rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr rubrique "Paiement" >"Gérer mes contrats de prélèvement".
  • Sélectionnez ensuite le contrat de prélèvement de la taxe d'habitation principale puis
  • cliquez sur "Moduler vos prélèvements mensuels".Indiquez le montant de l'impôt estimé sans omettre celui d'une éventuelle redevance TV, "qui ne fait pas l’objet d’une exonération", rappelle Bercy.

Avant cela, il convient bien entendu de bien évaluer votre taux de dégrèvement pour 2021, comme suit.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.